Pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Mont-Roland avec Mgr Minnerath et Mgr Jordy

Dimanche 14 mai

Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland

Cette année l’Eglise fête le 100ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à trois petits bergers à Fatima. C’est aussi le 50ème anniversaire du pèlerinage de la communauté portugaise à Mont-Roland. Il y a en effet 50 ans qu’un groupe de jeunes portugais immigrés en Franche-Comté, et ne pouvant pas retourner au Portugal sous peine d’être enrôlés pour un service militaire de plus de 7 ans durant les guerres du Portugal avec l’Angola et le Mozambique, ont choisi le Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland, à proximité de Dole pour honorer Marie en communion avec les pèlerins à Fatima. Ils étaient alors une vingtaine.

Ce pèlerinage s’est développé au cours des années pour atteindre jusqu’à 200 000 pèlerins. Il est le premier pèlerinage de portugais au monde après celui de Fatima.

2017 sera donc une année importante pour tous ces fidèles avec le centenaire des apparitions de la Vierge aux trois petits bergers et la canonisation par le pape François de deux d’entre eux, Jacintha et Francisco, et le 50ème anniversaire du pèlerinage de Mont-Roland.

Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon présidera ce pèlerinage en présence également de Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude.

Programme des deux journées de pèlerinage : 

Samedi 13 mai : messe à 20h30, suivie de la procession aux flambeaux

Dimanche 14 mai :

10h30 : messe présidée par Mgr Minnerath, évêque de Dijon et en présence de Mgr Jordy.
15h00 : chapelet suivi de l’adieu à Notre-Dame

Pour des questions de sécurité (Vigipirate) l’accès en voiture au sanctuaire est réglementé. Des navettes gratuites sont prévues pour aller des parkings au sanctuaire (2€ de participation/ voiture pour les parkings).

Source

Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
Carte

Comments are closed.