Pèlerinage de l’éparchie de Saint Volodymyr le Grand à Lourdes

La semaine dernière, autour de son éparque, Mgr Borys Gudziak, l’éparchie grecque-catholique ukrainienne de Saint Volodomyr le Grand était en pèlerinage à Lourdes. Un chemin de Croix a eu lieu le vendredi 20 octobre. À deux occasions, la divine liturgie a été célébrée à Lourdes : la première, le samedi 21 octobre 2017, à l’église Sainte-Bernadette, la seconde, le dimanche 22 octobre, à la Grotte de Lourdes. De nombreux fidèles étaient présents dans ce pèlerinage. Le sanctuaire de Lourdes a pu vivre au rythme de la majestueuse liturgie byzantine.

“L’éparchie de Saint Volodymir le Grand de Paris pour les ukrainiens de rite byzantin” – c’est son nom officiel – a été instituée en 2013 et remplace l’exarchat apostolique de France des Ukrainiens, dont la création remontait à 1960.

Ces dernières semaines, divers pèlerinages, attestant la vitalité du catholicisme en France, ont eu lieu à Lourdes. Communautés, mais aussi simples fidèles ont pu se recueillir près de la Grotte de Massabielle.

Voici quelques photos du pèlerinage ukrainien :

SOURCE

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.