Pèlerinage au Kazakhstan du 22 au 29 avril 2018

L’idée d’un pèlerinage au Kazakhstan est née de la rencontre avec un évêque qui n’a pas froid aux yeux, Mgr. Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana, la capitale du plus grand pays d’Asie Centrale. Si le Kazakhstan est majoritairement musulman, 30 % des habitants sont chrétiens et cette ancienne république soviétique, très proche de la Russie de Vladimir Poutine est un pôle de stabilité.

Les catholiques sont certes moins nombreux que les Orthodoxes mais très dynamique et s’assume : la communion est obligatoirement donnée sur la langue, même dans la forme ordinaire du rit romain par volonté des évêques locaux. Le catholicisme y est établi depuis les missionnaires mendiants (Franciscains et Dominicains : Jean de Plan Carpin, Guillaume de Rubrouck) envoyés au milieu du XIIIe s. par le Pape et Saint Louis auprès des Mongols à la cour de Karakorum, dans l’espoir de prendre à revers le calife (le royaume du prêtre Jean).

L’époque soviétique vit la destruction programmée de toute la hiérarchie et des structures administratives de l’Église. Le Kazakhstan abrita de très nombreux camps de concentration soviétiques du système du goulag (Karlag, Steplag où était Soljénitsyne) qui produisirent plusieurs martyrs (les bienheureux Nicétas Budka (1877 – 1949), Bx. Oleska Zaryckyj (1912 – 1963) et Wladyslaw Bukowinski (1904 – 1974), la servante de Dieu Gertrud Detzel). Chez les survivants, une « Église du silence » s’organisa rapidement, sous la houlette de Mgr. Alexandre Chira (1897-1983).

  • Visite d’Almaty, l’ancienne capitale des montagnes du Sud, de Karaganda, le cœur catholique du pays et d’Astana, la nouvelle capitale des steppes.
  • Rencontres avec Mgr Schneider.
  • Pèlerinage ouvert à tous.
  • Messe tous les jours dans la forme extraordinaire.
  • 1.950 € sur base chambre double.
  • Pour tout renseignement, consultez le site :
    http://www.messe-tradi-rouen.com/pages/pelerinage/
    ou appelez l’Abbé Cyrille Debris au 06 02 31 77 59.

de à
Messes/Prières/Pèlerinages NLH NLQ
Kazakhstan Carte

Comments are closed.