Pérou- Première fête de la Chandeleur au profit des pauvres

Au programme des célébrations de la fête en l’honneur de la Très Sainte Vierge Marie de la Chandeleur de Puno, dans le sud du Pérou, à la frontière avec la Bolivie, ce 8 février, l’Evêque du Diocèse, S.Exc. Mgr Jorge Pedro Carreon Pavlish, en compagnie d’un certain nombre des Curés de la ville, a remis des denrées alimentaires collectées durant les Messes de la Neuvaine aux Missionnaires de la Charité fondée par Sainte Teresa de Calcutta. Mgr Carreon Pavlish a rappelé l’importante œuvre d’assistance réalisée par ces religieuses au profit d’un grand nombre de personnes âgées, d’enfants et d’handicapés, encourageant à répéter cette initiative plusieurs fois au cours de l’année.

Sœur Thio Darique, responsable de la maison à Juli, a remercié l’évêque et l’ensemble de la communauté, mettant en évidence que, dans le petit espace de leur maison, les religieuses accueillent quelques 50 personnes en situation d’extrême pauvreté. De son côté, Javier Quispe, Secrétaire général de la Caritas de Juli, qui a coordonné cette initiative, a mis en évidence le bénéfice social obtenu et a exprimé sa satisfaction pour les donations faites par les fidèles.

La fête de la Chandeleur se célèbre dans les Andes péruviennes depuis l’époque de la première évangélisation des espagnols. Les offrandes collectées à cette occasion allaient cependant toujours aux organisateurs de la fête, qui accumulaient de la nourriture et des boissons pour célébrer la fête au travers de déjeuners et de dîners abondants ainsi que de danses autochtones, y compris avec des exagérations. Cette année, la collecte a été motivée, pour la première fois, par une attention envers les pauvres, dont le nombre a augmenté également dans cette zone rurale du pays.

Source

Comments are closed.