Petit focus sur l’Eglise d’Egypte à l’occasion de la visite ad limina

Les évêques égyptiens sont actuellement à Rome pour leur visite ad Limina. L’occasion pour InfoCatho de faire une petit point sur cette vieille Eglise qui a donné le jour à de nombreux saints, parmi lesquels le grand saint Antoine que nous vous avons présenté à l‘occasion de sa fête.

L’Église catholique en Égypte comprend les Églises copte, latine, maronite, syro-catholique, chaldéenne et grecque melkite. Les catholiques représentent 0,28 % de la population de ce pays à majorité musulmane. Les évêques de ces Églises sont réunis au sein de l’Assemblée de la Hiérarchie Catholique d’Égypte, qui est présidée par le Patriarche d’Alexandrie des Coptes Catholiques, Ibrahim Isaac. On recense 14 diocèses catholiques pour les différents rits : 8 diocèses coptes catholiques, dont le patriarcat copte catholique, une éparchie maronite, une éparchie chaldéenne, une éparchie arménienne catholique, une éparchie syrienne catholique, un vicariat apostolique pour les latins et un vicariat patriarcal pour les grecs-melkites.

La minorité chrétienne est régulièrement ciblée par des attaques dans le pays menées par des islamistes radicaux, qui lui reprochent d’avoir soutenu l’éviction de Mohamed Morsi, en juillet 2013, un an après sa prise de fonctions. Selon l’ONG Human Rights Watch, depuis l’été 2013, au moins 42 églises ont été attaquées.  (source)

 

 Mais une Eglise fortement persécutée comme nous vous le présentions la semaine dernière.

Comments are closed.