Philippines – La cathédrale de Marawi reprise aux islamistes par l’armée

Après trois mois de combats, les forces philippines ont libéré la cathédrale de Marawi, sur l’île de Mindanao, annonce l’antenne italianne de l’Aide à l’Église en détresse (AED) ce mardi 29 août 2017.

Le 23 mai dernier, le groupe islamiste Maute, affilié à l’État islamique, s’était emparé de Marawi et avait incendié la cathédrale. Les islamistes avaient également pris une quinzaine de catholiques en otage (parmi lesquels le vicaire général de la prélature apostolique, le père Teresito Suganob), dont le sort reste toujours incertain.

Si les combats se poursuivent, les soldats philippins ont réussi à reprendre plusieurs édifices au groupe Maute. L’AED évoque une vidéo faite par les militaires à l’emplacement de la cathédrale incendiée, qui montre des murs criblés de balles, des fragments d’icônes au sol et un autel gravement endommagé.

Dans une interview à l’AED, l’administrateur apostolique de la prélature de Marawi, Mgr Edwin de la Pena, indique que les catholiques locaux peuvent enfin penser au futur après trois mois de siège. « Plus que la cathédrale, il est important de restaurer la communauté chrétienne et les rapports avec les musulmans », souligne-t-il. Mgr Edwin de la Pena lance aussi un nouvel appel aux dons pour soutenir les réfugiés, quelle que soit leur croyance : « Quand nous effectuons notre mission, nous ne regardons pas la foi de celui qui est dans le besoin. Le Seigneur nous a enseigné que le Christ est en toute personne souffrante, quelle que soit sa religion. »

Il remercie notamment l’AED, qui a distribué des kits sanitaires et des biens de premières nécessité à 1500 des 400 000 déplacés le 8 août dernier.

 

Source Radio Vatican

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.