Pierre de Lauzun – Donner est un devoir essentiel pour le chrétien

Donner est un devoir essentiel du chrétien, car nos biens nous sont confiés en vue du bien commun. Il est ainsi de notre responsabilité de déterminer combien et à qui donner, en fonction de notre position et de notre vocation propre.

Cela vaut la peine d’y réfléchir .

Pierre de Lauzun, propose de nous y aider

L’usage de notre argent doit être ordonné en considérant d’abord ce qui résulte de notre devoir d’état, puis ce que nous sommes appelés selon les cas à dépenser utilement, à investir et à donner.

En savoir +

L’aumône ou le don, préoccupation chrétienne traditionnelle, garde son actualité, malgré la redistribution très élevée opérée par l’impôt dans nos sociétés. Chacun est responsable de l’ampleur de sa générosité mais la dîme (10 % de nos revenus) donne un repère de base commode.

En savoir +

Il faut dès lors s’interroger et hiérarchiser en fonction de sa vocation l’usage à faire de son argent. Le choix des bénéficiaires de nos dons est de notre responsabilité, les œuvres d’Eglise étant prioritaires. Evidemment, plus on est riche plus notre responsabilité est grande. De même donc la part de la générosité attendue.

En savoir +

 

Pour aller plus loin, l’aumône, une disposition habituelle au don

Comments are closed.