Pologne : création d’une nouvelle éparchie pour les catholiques de rite byzantin

Pologne : création d’une nouvelle éparchie pour les catholiques de rite byzantin

Une nouvelle éparchie pour les fidèles catholiques de rite byzantin a été créée en Pologne. En effet, l’éparchie d’Olsztyn-Gdańsk vient d’être instituée le 25 novembre 2020 par le Pape François. Elle est la conséquence d’une réorganisation de l’Église gréco-catholique ukrainienne de Pologne. En effet, le territoire de cette nouvelle éparchie provient de territoires de l’archiéparchie de Przemyśl-Varsovie et de territoires de l’ancien diocèse de Wrocław-Gdańsk, devenu également le 25 novembre dernier l’éparchie de Wrocław-Koszalin. Les territoires de cette nouvelle éparchie correspondent aux territoires des diocèses latins suivants : Pelplin, Elblag, Torun, Plock, Warmia, Elk, Lomza, Bialystock et Drohiczy (les diocèses polonais avaient connu en 1992 une réorganisation). En outre, le Père Arkadiusz Trochanowski a été nommé évêque de cette nouvelle éparchie.

Le territoire de l’éparchie d’Olsztyn-Gdańsk correspond au nord-ouest du pays comme on peut le voir sur cette image :

Avant cette création du 25 novembre dernier, le territoire de la Pologne gréco-catholique était coupé en deux, la subdivision suivant approximativement un axe est-ouest :

Désormais, l’Église gréco-catholique ukrainienne compte trois diocèses en Pologne : une archiéparchie et deux éparchies.

(Source : TVN24Polska)

Articles liés

Partages