Pologne – L’avortement recule face à la mobilisation publique

 Le Parlement polonais renonce à l’interdiction de l’avortement ce jeudi 6 octobre 2016. Une large majorité des député ont voté ce matin contre le projet de loi sur la pénalisation de l’IVG, l’interruption volontaire de grossesse. Le parti conservateur au pouvoir, qui y était initialement favorable, a changé d’avis suite à la mobilisation de ces derniers jours.

 

La proposition de loi d’initiative populaire, qui prévoyait de pratiquement interdire l’avortement, sauf en cas de risque pour la vie et la santé de la mère, a finalement été rejeté, seuls 58 députés se prononçant pour, ce jeudi 6 octobre. Parmi les 352 contre, des voix de l’opposition mais également de la majorité conservatrice.

Car après l’avoir soutenu, le gouvernement a finalement fait volte-face, à peine 48 heures avant le vote. Après la mobilisation, lundi, de quelque cent mille personnes opposées au projet, la Première ministre Beata Szydlo a expliqué que sa responsabilité l’obligeait à tenir compte des différentes voix et opinions.

Source Radio Vatican

Pierre Selas

Comments are closed.