Pontmain – Journée des accompagnants de malades le 11 février

La Pastorale de la santé donne rendez-vous à tous les accompagnants de malades et bénévoles, pour célébrer la “journée de la Santé” samedi 11 février 2017 à Pontmain avec Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. La date du 11 février étant le jour anniversaire de la première apparition à Lourdes en 1858, c’est une tradition que de se retrouver ce jour-là pour prier et vivre un temps de ressourcement.

 

Le thème reprendra le thème national « Osez l’Espérance ! », avec également une réflexion sur l’onction des malades. Frédérique Lucas, responsable de la Pastorale de la santé nous en dit plus sur ce beau service d’accompagnant.

 

1 – Qu’est-ce qu’un accompagnant de malades ? A qui s’adresse cette journée, plus en détail ?

Un accompagnant de malade, c’est une personne bénévole ou non, qui visite les personnes seules, malades ou handicapées, à leur domicile, en institution ou établissement hospitalier. Ce n’est pas une visite à titre amical, bien qu’elle se fasse dans un climat amical, mais le visiteur est missionné par la communauté chrétienne.

Cette journée du 11 février à Pontmain autour de notre évêque s’adresse donc à tous ces visiteurs, mais aussi aux aidants familiaux, c’est-à-dire aux personnes qui  accompagnent un parent malade ou handicapé à la maison.

 

2 – Est-ce que vous recrutez. Qui peut être visiteur, accompagnant ?

Oui, bien sûr, nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux bénévoles dans nos équipes ! Je parle bien d’équipes, car on n’est jamais seul, les temps de formation et de relecture à plusieurs sont très importants. Toutes les personnes qui ont le sens de l’écoute, de l’attention aux autres peuvent être visiteurs. La discrétion est aussi importante. C’est une mission d’Eglise, une vocation de chrétien. Rien que ces deux paroles suffisent d’ailleurs pour répondre.

« J’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” (Matthieu, ch 25, v.36)

 “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Matthieu ch 25, v.40)

Comme je l’ai dit, cela ne s’improvise pas, il y a des formations, on est accompagné ! On peut s’adresser à son curé pour les équipes à domicile, ou au service de la Pastorale de la santé pour visiter les personnes malades ou handicapées en institution.

pasto.sante@diocese-laval.fr

 

3 – Sans être officiellement accompagnant membre du service « visiteurs », on est tous amenés à être accompagnant de malades dans notre propre famille. Quel message d’espérance nous donner ?

Il me semble que le thème national du Dimanche de la Santé est un beau message d’espérance : « Choisis la Vie »,  Heureux qui marche dans la Loi du Seigneur. Jésus n’est pas venu pour les bien-portants, mais pour les malades !

 

 Source

Messes/Prières/Pèlerinages
La Pastorale de la santé donne rdv à tous les accompagnants de malades et bénévoles, pour célébrer la "journée de la Santé" à Pontmain avec Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. Carte

Comments are closed.