Pour la première fois, une messe au grand jour en Arabie saoudite

Le 1er décembre 2018, les médias égyptiens et d’autres pays arabes ont annoncé que, pour la première fois, une messe copte s’est tenue en Arabie saoudite, à Riyad. La messe a été célébrée par Ava Morkos, évêque copte de Shobra Al-Kheima en Egypte, dans le cadre de sa visite en Arabie saoudite.[1] Les médias saoudiens ont rapporté que l’évêque s’est rendu au Royaume sur l’invitation du prince héritier Mohammed Ben Salman en mars 2018. Il convient d’observer que l’évêque Morkos, responsable des fidèles coptes en Arabie saoudite, s’est rendu dans le pays à trois reprises dans le passé, mais que c’est la première fois qu’il a dirigé un service religieux chrétien au grand jour. Quelques jours après la tenue de cette messe, le pape copte Tawadros II a déclaré au journal saoudien en langue anglaise Arab News qu’il avait également reçu une invitation de Ben Salman pour se rendre en Arabie saoudite, et qu’il souhaitait s’y rendre, mais qu’aucune date n’avait encore été fixée pour la visite.[2]

L’Arabie saoudite – qui compte environ 1,5 million de résidents chrétiens, tous des travailleurs étrangers – est le seul pays du Golfe qui interdit la construction d’églises sur son territoire, et qui défend en fait aux chrétiens de tenir des services religieux, dans des lieux publics ou privés. Jusqu’à récemment, cette loi était appliquée,[3] mais en 2018, il a été rapporté que la police religieuse avait cessé de l’appliquer. En outre, au cours de l’année écoulée, des rencontres se sont tenues entre de hauts-responsables saoudiens et des dirigeants chrétiens du monde entier, et selon certaines informations, l’Arabie saoudite aurait l’intention d’amender la loi et de construire des églises dans le royaume.

L’évêque Morkos visite l’Arabie saoudite sur l’invitation du prince héritier saoudien

L’évêque Morkos est arrivé en Arabie saoudite le 26 novembre, et devrait y rester jusqu’au 17 décembre.[4] Il a déclaré que l’objet de sa visite était de rencontrer les familles coptes résidant dans le royaume, et que sa visite faisait suite à une invitation lancée par Ben Salman lors de sa visite à la cathédrale orthodoxe Saint-Marc, dans le district d’Abbassia du Caire, en mars 2018. A ce jour, des rencontres entre l’évêque Morkos et les coptes résidant en Arabie saoudite se sont tenues à Bahreïn.[5] A ce jour, il est le seul haut-membre du clergé copte à avoir visité le royaume saoudien.[6]

Au cours de sa visite actuelle en Arabie saoudite, le 27 novembre, l’évêque a rencontré le secrétaire-général de la Ligue islamique mondiale (LIM), Mohammed bin Abd Al-Karim Al-Issa, en présence de représentants de l’ambassade égyptienne dans le royaume.

Source

photo La messe copte tenue à Riyad (Source : Coptstoday.com, 1er décembre 2018)

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.