Pour Noël ! Les lauréats du prix de la BD chrétienne

Le 44° Festival International de la BD d’Angoulême aura lieu du 26 au 29 janvier prochain. A cette occasion, depuis maintenant 30 ans, un “Prix de la BD chrétienne” est décerné par un jury qui se réunit quelques semaines avant au siège de la Conférence des évêques de France, sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême.

couv_bd_mère_teresaL’année dernière, le prix avait été décerné à l’album « Mère Teresa de Calcutta. Au nom des pauvres parmi les pauvres ». Cette BD, biographique, reprend logiquement les moments forts de la vie de Mère Teresa. Le jury s’était dit « renversé » par ce récit tout en nuances de la vie de celle qui serait canonisée quelques mois plus tard, admirablement servi par le graphisme. L’aquarelle, magnifique, immerge le lecteur dans une ambiance et une énergie de vie. Le récit, cohérent, offre un bon équilibre entre foi et oeuvres, entre message laïque et esprit évangélique. C’est un album moderne, émouvant, à l’atmosphère intime et pudique, un très bel ouvrage.

Cette année, pour son 30ème anniversaire, le Prix de la BD chrétienne a été décerné à deux albums ex aequo : « Vincent. Un saint au temps des mousquetaires » (Ed. Dargaud) et « Les larmes d’Esther » (Ed. Bayard). Le Prix sera remis pendant le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, le 26 janvier 2017, à l’église Saint-Martial d’Angoulême.

couv_vincentAvec « Vincent. Un saint au temps des mousquetaires », le jury « a été séduit par un scénario bien construit et porteur d’un message d’Amour, de charité et d’humanité, qui, par une intrigue intéressante et un graphisme haut en couleur invite à la réflexion. A travers ces très belles planches, le lecteur se retrouve au XVIIe dans le Paris de ce siècle, avec sa misère et sa noblesse  ».

couv_larmes_estherDans « Les larmes d’Esther » le jury a apprécié le « graphisme épuré et moderne. Une belle  fiction, qui, à chaque page, nous fait découvrir des personnages contemporains du Christ et dont la rencontre bouleverse et transforme leurs vies  ».

Source

Comments are closed.