Pourquoi fêter l’anniversaire des apparitions de Fatima ?

La principale raison est de remercier Notre-Dame d’être venue sur la terre pour nous donner un message d’une richesse extraordinaire. Tous, nous aimons fêter les grands événements de notre vie : le jour de notre naissance, le jour de notre baptême, de notre mariage, de notre ordination sacerdotale, de nos vœux religieux, etc. Pareillement, nous fêtons l’entrée au Ciel de tous ceux qui ont marqué leur passage sur cette terre d’une empreinte de sainteté. De même, tous les ans, l’Église nous fait fêter les grands moments de la vie de Notre-Seigneur qui nous ont valu notre salut, en particulier son Incarnation, sa Passion et sa Résurrection.
Enfin, l’Église a institué une fête des apparitions de Lourdes et, depuis mars 2002, une fête des apparitions de Fatima.

La deuxième raison est de remercier Notre-Dame pour le cadeau qu’elle nous a fait. Les quelques paroles prononcées au cours de la première apparition donne une image de la richesse du message de Fatima. Au cours de cette seule apparition du 13 mai 1917, Notre-Dame confirma l’existence du Ciel et du purgatoire, donna une façon sûre d’aller au Ciel (réciter beaucoup de chapelets), une façon de sauver des pécheurs et de réparer les offenses faites à Dieu (offrir toutes nos souffrances quotidiennes dans ce but) et un moyen pour rétablir la paix et mettre fin aux guerres (la récitation quotidienne du chapelet).

Ainsi, dès la première apparition, Notre-Dame indique deux des points de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie : la récitation quotidienne du chapelet et l’offrande des sacrifices pour la conversion des pécheurs. Deux mois plus tard, dans la troisième apparition, elle en communiquera deux autres : la communion réparatrice des premiers samedis du mois et la consécration au Cœur Immaculé de Marie. Enfin, à la fin de la dernière apparition, elle en ajoutera un cinquième : le port du scapulaire.

Mais déjà, dès la première apparition, admirons la richesse des paroles de Notre-Dame : elle confirme clairement l’existence du Ciel, le seul vrai but de notre vie ici-bas, et nous donne un moyen sûr d’y aller. Elle donne en outre un autre moyen pour que notre prochain puisse y aller aussi, et enfin un troisième moyen (presque identique au premier) pour retrouver paix, condition optimale pour faire son salut.

Peut-on imaginer un dialogue plus riche ? Et pourtant ce n’est que le premier des apparitions de Fatima. C’est pourquoi il faut vraiment remercier Notre-Dame de nous avoir fait un tel cadeau. Alors préparons-nous bien à ce centenaire pour remercier Notre-Dame de tant de grâces.

Comment fêter le centenaire ?

Lire la suite

 Yves de Lassus

Cap Fatima 2017

 

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d’infocatho. Chef d’orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont “Pour une spiritualité sociale chrétienne” (Tempora, 2007) et “Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation” (Ed. A. de Saint-Prix, 2013).
La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015)
Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net.
Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.