Pourquoi la violence dans l’Ancien Testament ?

La question de la violence dans l’Ancien Testament est souvent un repoussoir pour franchir le pas de la conversion. Pour faire court et éviter la question, les plus croyants, refusent l’Ancien Testament, comme l’hérétique Marcion, ou préfèrent l’attitude de l’autruche. Mais n’est-ce pas là pourtant se priver d’un part considérable du message divin ? Saint Augustin aimait à dire qu’il n’y a pas de bois mort dans l’Ecriture.

Le site du docteur Angélique, dans une conférence de près d’une heure, passe en revue ces passages violents, ces comportements qui paraissent incompréhensibles de la part d’un  Dieu qui semble changer.

Voyage au cœur de la souffrance dont Jésus en révèle le sens profond.

 

violence at

Un bug double vidéo. Commencez à 47 mn pour avoir l’intégralité

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.