Pourquoi pérégriner en Terre Sainte ? Par le P. Raed Abusahlia

          Radio Notre-Dame s’est rendue en Terre Sainte et y a rencontré le Père Raed Abusahlia qui est directeur général de Caritas Jerusalem. Depuis 1967, cet organisme répond aux nécessités sociales et aux besoins de développement exprimés par le peuple de Terre Sainte. Le Père Abusahlia déplore qu’il n’y ait pas eu beaucoup de pèlerins cette année, et nous exprime les bonnes raisons de pérégriner en Terre Sainte. Voici quelques extraits de l’interview :

Venir en Terre Sainte, c’est venir à la source de votre Foi, où tout a commencé. Pour moi chaque fidèle, chaque chrétien a le devoir sinon l’obligation de venir en Terre Sainte pour une seule fois dans sa vie. N’ayez pas peur de venir en grand nombre, ne nous laissez pas seul.

          Chaque chrétien doit se sentir citoyen de Jérusalem, car sa Foi a commencé au tombeau vide de Jérusalem, le jour de la résurrection. Le psaume 87 s’exprime ainsi : « Tout homme y est né (…) Tous font en toi leur demeure  »

          Quand vous venez en Terre Sainte, il faut aussi rencontrer la communauté locale, qui est en majorité une population arabe et palestinienne. Certains retournent chez eux sans s’avoir qu’il y a en Terre Sainte des chrétiens, et même sans savoir que nous sommes arabes et palestiniens.

          Nous ne voulons pas perdre la présence millénaire du catholicisme à Gaza. Nous sommes les successeurs des apôtres, nous sommes le cinquième évangile car nous avons maintenu la foi vivante en notre pays. Quand les pèlerins visitent les chrétiens de Terre Sainte, ils y lisent l’évangile. Et nous appelons d’ailleurs aussi la Terre Sainte que nous foulons, le sixième évangile ; la visite des lieux saints permet ainsi une lecture tout autre de l’évangile.

         Nous sommes une partie intégrante du peuple palestinien, mais avec une vocation universelle. Les chrétiens acceptent de vivre dans cette situation parce qu’ils ont une vocation. Leur mission est de témoigner de Jésus-Christ dans sa patrie. Cette communauté est présente ici au nom de tous les chrétiens.

          Quand on arrive à Bethleem, on trouve une étoile de 14 points. Il y est écrit « Ici est né Jésus-Christ de la Vierge Marie ». C’est ici à Bethleem qu’Il est né, c’est ici qu’il faut venir ! En théologie on parle de l’histoire du salut, en Terre Sainte, on parle de la géographie du salut. Il y a eu ici cette rencontre entre le ciel et la terre.

        N’ayez pas peur de venir, il n’y a aucun danger. Vous serez accueillis avec amitié. Les arabes palestiniens ont la renommée d’être très hospitaliers. Un pèlerin qui vient en Terre Sainte doit se sentir chez lui.

Source

Website:

Comments are closed.