Première rencontre entre un pape et un président vietnamien depuis 1975

Nous vous l’annoncions vendredi dernier (voir notre article à ce sujet) : le pape François a reçu ce mercredi 13 novembre 2016, en fin d’après-midi, le président de la République socialiste du Vietnam, M. Tran Dai Quang. Il s’agit de la première rencontre entre un pape et un président vietnamien depuis le gel des relations bilatérales en 1975.

A l’issue de la rencontre, le Saint-Siège a déclaré :

« Au cours des entretiens cordiaux, ont été évoquées les bonnes relations existant entre le Saint-Siège et le Vietnam, soutenues par un esprit de dialogue commun et de recherche constante des instruments les plus aptes à les faire progresser ultérieurement, et la collaboration entre l’Eglise et l’Etat dans différents milieux de la société locale a été soulignée. »

Le chef de l’État vietnamien, pour sa part, s’est également réjoui du développement encourageant des relations entre son pays et le Vatican ces dernières années. Il a affirmé que le Vietnam poursuivait sa politique conséquente de respecter et de garantir la liberté de croyance et de religion de tous ses citoyens et ne cessait de perfectionner le cadre juridique pour assurer ces droits.

Le président vietnamien a ensuite rencontré le cardinal Secrétaire d’Etat Pietro Parolin, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les Etats.

Le rapprochement du Vietnam et du Saint-Siège s’intensifie ces dernières années, notamment grâce aux travaux du groupe de travail conjoint en vue de l’établissement de relations diplomatiques complètes (ce groupe de travail s’était réuni au Vatican en octobre dernier). Ainsi, en 2011, le Vietnam avait accueilli le premier représentant officiel – non résident – du Saint-Siège depuis 1975. Et en octobre 2014, le pape François avait reçu le Premier ministre vietnamien, M. Nguyen Tan Deng.

Source

 

 

Comments are closed.