Présentation du projet de “Chapelet pour le monde” à lancer le 21 mai 2018

Présentation du projet de “Chapelet pour le monde” à lancer le 21 mai 2018
  • En instituant la fête de Marie, Mère de l’Église pour “valoriser le mystère de la maternité spirituelle de Marie“, l’Église nous demande de prendre conscience que Marie est notre Mère.
  • Le “Chapelet pour le monde” invite à répondre tous ensemble à cet appel et aux attentes de la Vierge Marie en prenant avec elle un engagement de prière quotidien :

 

1. Pour vivre le quotidien & comme exercice spirituel

 

Après le Carême et la Semaine Sainte, le temps pascal commence avec la Résurrection et se termine un peu brutalement avec la Pentecôte

Mais l’Église nous donne aujourd’hui Marie, Mère de l’Église pour vivre avec elle le temps ordinaire.

Avec cette fête de Marie Mère de l’Église qui suit la Pentecôte, l’Église redit à tous : “Marie est notre Mère, prenez-lui la main et continuez la route du quotidien avec elle”

En réponse, nous sommes donc invités à nous engager avec elle dans une prière quotidienne, chacun selon ses possibilités, chacun choisissant son niveau de prière

De même qu’on ne peut pas être marathonien ou pianiste sans exercice régulier, on ne peut pas non plus grandir pour le Ciel sans pratiques spirituelles quotidiennes.

 

2. Pour changer le monde & pour répondre aux appels de notre Mère

 

Aujourd’hui le monde va mal, les forces qui s’opposent au Christ sont puissantes et nous ne savons pas toujours par quels moyens et par quels leviers nous pourrions agir.

Comment changer le monde ? Les moyens humains sont importants et ne doivent pas être négligés, mais les moyens surnaturels, les moyens divins sont plus importants encore.

Seul, chacun se sent impuissant, mais tous ensemble, avec l’aide de Dieu, rien ne sera impossible, car la prière et le jeûne peuvent arrêter les guerres et changer les lois naturelles.

En rassemblant nos engagements de prière personnels, simples, concrets, nous pouvons créer un grand mouvement de prière pour nos familles, pour notre pays et pour le monde.

Par ces engagements, nous manifestons aussi que nous voulons répondre aux demandes de la Vierge Marie qui ne cesse de nous appeler à la prière, dans toutes ses apparitions.

 

Concrètement, l’engagement passe par deux choix :

  • Se fixer un objectif quotidien : 1 Je Vous salue Marie, l’Angélus, 1 dizaine, 1 chapelet ou 1 rosaire
  • S’engager quoiqu’il arrive à un minimum, par exemple 1 Je Vous salue Marie (20 secondes)

 

Information complémentaires :

  • Chacun pourra quand il le souhaite augmenter ou diminuer ses deux engagements sur notre site Internet (chapeletpourlemonde.com  – site réalisé prochainement).
  • Une carte d’engagement, au format d’une carte bancaire, sera envoyée pour matérialiser votre engagement et chacun pourra le placer où il veut : à côté de son lit, dans son coin prière, dans sa poche, dans son portefeuille ou le déposer soi-même au sanctuaire de son choix.

 

Promotion de la proposition

Plusieurs partenaires et personnalités s’associent pour promouvoir et soutenir ensemble ce projet

L’Association Marie de Nazareth peut permettre de donner une visibilité à ces engagements avec :

  • “Une Minute avec Marie” qui permettra de suivre la progression du nombre de personnes engagées, de transmettre les infos, de parler des fruits, etc.
  • La “Carte mariale du monde” sur laquelle nous pourrions localiser des points lumineux indiquant les engagements de différente nature

 

Marie, Mère de l’Eglise

 

 

Articles liés

Partages