Prier avec bienheureux Frédéric Ozanam

Du 1er au 9 septembre, priez avec le bienheureux Frédéric Ozanam, initiateur du catholicisme social, fondateur de la société Saint-Vincent de Paul, béatifié par Jean Paul II en 1997.

1. De quoi s’agit-il ?

Pendant 9 jours, vous découvrirez progressivement cette belle figure de sainteté du 19ème siècle, que Jean-Paul II a béatifié le 22 août 1997, affirmant :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). Fidèle à ce commandement du Seigneur, Frédéric Ozanam, a cru en l’amour, l’amour que Dieu a pour tout homme. Il s’est lui-même senti appelé à aimer, donnant l’exemple d’un grand amour de Dieu et des autres. Il allait vers tous ceux qui avaient davantage besoin d’être aimés que les autres, ceux auxquels Dieu Amour ne pouvait être effectivement révélé que par l’amour d’une autre personne. Ozanam a découvert là sa vocation, il y a vu la route sur laquelle le Christ l’appelait. Il a trouvé là son chemin vers la sainteté. Et il l’a parcouru avec détermination.

Par lui, l’Eglise nous offre un modèle rare, celui d’un homme marié, père de famille, qui exerçait un beau métier et pratiquait la charité avec empressement. Vous cheminerez ainsi en sainteté à ses côtés.

2. Concrètement ?

En vous inscrivant sur Hozana, vous recevrez, du 1er au 9 septembre :

– JOUR 1 à JOUR 5 : des éléments de la vie du bienheureux Ozanam, et des extraits de textes écrits par lui,

– JOUR 6 à JOUR 9 : des éléments vous initiant à sa spiritualité, et des prières écrites par lui.

Le 9 septembre est le jour où l’Eglise célèbre la fête du Bienheureux Ozanam.

3. D’où viennent ces textes ?

Ces textes ont été écrits (biographie, spiritualité) ou sélectionnés (prières) par le Père Emmanuel Coquet, ancien curé de Saint Joseph-des-Carmes. L’éditeur remercie également Marie-Camille Raffin et la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour leur généreuse collaboration.

Ils constituent le contenu du livret consacré au bienheureux Ozanam (illustré par Augustin Frison-Roche) que l’association Connaissance des Saints de Notre Temps a édité, et diffuse gratuitement : voir son site http://saints-de-notre-temps.fr. 

4. Invitez autour de vous !

Nous vous suggérons d’inviter largement vos amis et vos rencontres à rejoindre et partager cette neuvaine, pour grandir en sainteté à l’école du Bienheureux Ozanam.

Source

Comments are closed.