Prions saint Michel, protecteur de la France – Neuvaine

Le site Hozana nous propose une nouvelle neuvaine : cette année, du 21 au 29 septembre 2017, apprenons avec Saint Michel à combattre le Malin au quotidien, pour nous convertir en profondeur et ainsi sanctifier la France.

Rappel historique

Il y a un an, suite aux différents événements tragiques qui ont touché la France – faisons mémoire de l’assassinat du père Jacques Hamel, les chrétiens de France se sont levés et se sont tournés vers le protecteur de leur pays, l’archange St Michel. Nous avons redécouvert sa puissante intervention à des moments clefs dans l’histoire de la France. Souvenons-nous que tous les évêques de France réunis au Mont St Michel ont consacré solennellement la France à St Michel en 1912.

L’an dernier, nous étions près de 14 000 à suivre cette neuvaine et une centaine de paroisses s’y sont associées, célébrant même une messe pour clôturer la neuvaine, du jamais vu ! ! Cette année, nous pouvons être encore plus nombreux à prier pour la France et nous mettre sous la protection de St Michel du 21 au 29 septembre 2017 !

Que l’Eglise de France se lève !

France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?

Le 1 juin 1980 au Bourget, le Saint Pape Jean Paul II nous interpelait :

“Un très grand chapitre de l’histoire (du salut) a été inscrit dans l’histoire de votre patrie, par les fils et les filles de votre nation. Il serait difficile de les nommer tous, mais j’évoquerai au moins ceux qui ont exercé la plus grande influence dans ma vie : Jeanne d’Arc, François de Sales, Vincent de Paul, Louis-Marie Grignion de Montfort, Jean-Marie Vianney, Bernadette de Lourdes, Thérèse de Lisieux, Sœur Elisabeth de la Trinité, le Père de Foucauld et tous les autres. Ils sont tellement présents dans la vie de toute l’Eglise, tellement influents par la lumière et la puissance de l’Esprit Saint !…

Alors permettez-moi, pour conclure, de vous interroger :

France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?”

Les promesses baptismales sont sans complaisance :

“Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché et tout ce qui conduit au mal ?
– Je le rejette ! !”

Continuons d’écrire l’histoire sainte de notre pays ; c’est à chacun de nous d’être des chrétiens fidèles aux promesses de son baptême, prenant les armes pour combattre les attaques du démon dans notre quotidien. En nous efforçant d’être fidèle au Christ et en cheminant pour notre propre sanctification, nous participons au salut de la France.

Ce n’est pas surprenant que la fille aînée de l’Eglise soit malmenée et particulièrement visée par les attaques multiples du démon que nous vivons dans notre quotidien. Aux côtés de St Michel, archange victorieux et protecteur de la France, prenons les armes et laissons triompher la lumière et la miséricorde du Christ !

9 jours pour combattre aux côtés de St Michel et participer au Salut de la France

Pour nous préparer à fêter St Michel le 29 septembre, nous vous proposons d’unir nos prières du 21 au 29 septembre. Nous méditons chaque jour sur un des maux de notre société où le diable nous attend et comment nous pouvons, aux côtés de Saint Michel, les surmonter.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, cliquez sur l’icône de la neuvaine à St Michel, puis sur l’encart “rejoindre” en haut à droite de la page (cliquer sur ce lien). Nous comptons aussi sur vous pour inviter vos amis, vos proches, votre paroisse à prier cette neuvaine.

Concrètement

Pour vivre cette neuvaine, vous recevrez tous les jours par e-mail :

  • Une médiation sur un lieux de combat que nous rencontrons dans nos vies (cf. programme ci-dessous)
  • Des clefs pour vaincre le mal par le bien
  • 2 intentions de prière (une pour la France et une pour nous)

Ensuite vous pouvez réciter un “Notre-Père”, un “Je vous salue Marie” et un “Gloire au Père” après chaque intention de prière, et pour finir en beauté, dire la prière du Pape Léon XIII à saint Michel Archange, qui est celle de notre communauté.

C’est facile, tous les jours nous vous renverrons cette prière et la marche à suivre !

Programme des 9 jours

  • 1er jour : Identifier ses lieux de combat et prendre conscience des “structures de péché”
  • 2ème jour : Le rapport au temps
  • 3ème jour : La solitude et la tristesse
  • 4ème jour : La peur
  • 5ème jour : La violence
  • 6ème jour : La consommation
  • 7ème jour : La critique et le sarcasme
  • 8ème jour : La perte de la foi
  • 9ème jour : Avoir foi en la Victoire du Christ

Pour ceux qui nous rejoignent cette année, retrouvez dans cette vidéo de lancement, réalisée il y a un an, la genèse de la neuvaine à Saint Michel !

de à
ical Google outlook Messes/Prières/Pèlerinages NLH NLQ
France Carte

Comments are closed.