Promotion de la PMA, illégale en France

Promotion de la PMA, illégale en France

Le Collectif   ‘En avant la famille’  dénonce  la promotion  en France de la PMA illégale par une clinique privée espagnole,  dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique

Le 24 mars 2018,  au Novotel de Lyon Confluence, se tiendra une journée de promotion de la Procréation Médicalement assistée, PMA pour femmes seules ou couples de femmes notamment – organisée par le groupe de cliniques privées espagnol GIREXX, sous couvert des Etats Généraux de la Bioéthique, à l’invitation de l’Espace Régional Ethique Auvergne Rhône Alpes, dirigé par le Pr. CHAPUIS. L’invitation a été faite le 1er mars 2018 par courrier (voir ci dessous).

Le Président MACRON a engagé les Etats Généraux de la Bioéthique en cherchant à ouvrir un débat serein, ouvert et respectueux des opinions. Il a missionné le Comité National d’Ethique et au plan local l‘Espace Régional Ethique pour cette tâche.  En Rhône-Alpes divers débats ont déjà eu lieu sur des sujets comme PMA, GPA ou l’euthanasie…

Le Collectif ‘En avant la famille’ dénonce l’inscription par l’ERE Aura de la journée du 24 mars parmi les manifestations organisées dans le cadre des états généraux : comment vouloir ouvrir un débat sur un sujet extrêmement complexe touchant à l’intime de l’homme  et ‘en même temps’ autoriser une société privée -à visée commerciale-   à faire en France la promotion de pratiques illégales sur notre territoire ?

Au programme de cette journée, une intervention sur les « Mamans Solos », « temps d’échange sur la monoparentalité choisie », c’est-à-dire la PMA pour les femmes célibataires, et une autre sur le « parcours vers la parentalité » des famille LGBT-parentales, avec l’association Arc en Ciel, c’est-à-dire à la PMA pour les couples de femmes et probablement la GPA pour les couples d’hommes. Toutes ces pratiques sont interdites sur le territoire français.

Le Collectif régional  ‘En avant la famille’ demande que cette « journée de promotion du commerce de la reproduction » soit entièrement déconnectée des Etats généraux de la bioéthique ;  que l’ERE Aura la retire de la programmation des débats des Etats Généraux de la Bioéthique et prenne publiquement ses distances avec cette journée, en démentant officiellement toute implication et en condamnant explicitement la tenue d’une telle manifestation sur le territoire lyonnais.

Le Collectif a par ailleurs demandé à Monsieur le Maire de Lyon ainsi qu’à Monsieur le Préfet du Rhône de faire usage de leurs pouvoirs de police pour interdirecette journée de promotion de pratiques illégales. Le Procureur de la République a également été averti.

Contact : [email protected]

Le collectif ‘En avant la famille’  regroupe 150 citoyens ayant participé aux premiers débats des EGB et des associations comme La Manif Pour Tous , Cozette et Gavroche, Musulmans pour l’Enfance , Fondation Lejeune, les Associations Familiales Catholiques , Collectif Famille Auvergne, Collectif 26/07 pour la Famille, Juristes pour l’Enfance, Enseignants pour l’Enfance, les Veilleurs …

 

Source

Articles liés

Partages