Propos du pape – Elections – Quand un pays n’a pas de candidat satisfaisant, il manque de culture politique

Dans l’avion qui le reconduisait à Rome, le pape a répondu à la question du choix pour les élections présidentielles américaines.

Sans donner de consigne, il a évoqué une situation générale qui pourrait aussi inspirer les catholiques français.

« Vous me posez une question où vous décrivez un choix difficile parce que, selon vous, il y a une difficulté d’un côté et une difficulté de l’autre. Dans une campagne électorale, je ne dis jamais un mot. Le peuple est souverain et je dirai seulement : étudie bien les propositions, prie et choisis en conscience ! Ensuite, je sors du problème et je passe à une « fiction » [un cas imaginaire] parce que je ne veux pas parler du problème concret. Quand il arrive que, dans n’importe quel pays, il y ait deux, trois, quatre candidats qui ne sont pas satisfaisants, cela signifie que la vie politique de ce pays est peut-être trop politisée, mais n’a pas beaucoup de culture politique. Et un des devoirs de l’Église et de l’enseignement dans les facultés est d’enseigner à avoir une culture politique. Il y a des pays – je pense à l’Amérique latine – qui sont trop politisés, mais qui n’ont pas de culture politique : ils sont de ce parti, ou de cet autre, ou de celui-là, mais affectivement, sans une pensée claire sur les bases, sur les propositions. »

Source Zénith

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.