Propositions de retraites de carême : faites votre choix !

En cette veille de carême, les initiatives et les propositions de retraites se multiplient.

Si rien ne vaut un temps de retraite “à l’écart”, au désert, les versions “en ligne” permettent de vivre ce temps de grâce tout en maintenant ses engagements, son devoir d’état, son rythme habituel, et en s’inscrivant dans une communauté de prière.

Il serait bien difficile de vous faire la liste exhaustive de toutes ses propositions qui fleurissent sur la toile. L’idée n’est de toute façon pas de se disperser ou de papillonner de l’une à l’autre. Mais d’en choisir une, en fonction de sa sensibilité propre, de sa spiritualité, et de s’y tenir, dans la fidélité, jusqu’à la grande fête de Pâques.

  • Les dominicains de Lille proposent depuis de nombreuses années maintenant la Retraite dans la ville. Elle a cette année pour thème : “Ceci est mon corps
  • Pas à Pâques : la proposition initiée et portée par le sanctuaire de Montligeon : méditations quotidiennes, courts enseignements le vendredi et du dimanche et, nouveauté 2017 : la troisième mi-temps ! Les méditations se poursuivront pendant le temps pascal, pour vivre concrètement la joie de Pâques.
  • Votre paroisse a peut-être mis en route une telle initiative ?

Le site hozana a par ailleurs le mérite d’en centraliser un certain nombre :

  • Carême pour la France, proposé par l’Association pour la Divine Miséricorde : les élections présidentielles tombent le dimanche de la Miséricorde, l’occasion de prier la Miséricorde Divine pour notre pays. (NB : il s’agit d’une proposition distincte de celle de la neuvaine de semaines avant les présidentielles, mais l’objectif, et le terme, sont bien le même !)
  • Le carême avec les saints : chaque jour, un visuel avec un message et des textes d’un saint pour aider à prier, à méditer. Retraite proposée par un CNMedia, du Var, qui retransmettra en outre l’homélie du dimanche
  • 40 jours de prière inspirés du psaume 119
  • Change the atmosphere. Retraite proposée par l’équipe du festival “Welcome to Paradise” autour des 5 dimensions de l’Homme : physique, affective, sociale, intellectuelle, spirituelle.
  • Approfondir sa foi : que comprenons-nous quand nous récitons le Credo ? Chaque jour, un enseignement, une prière, des pistes pour approfondir, méditer et grandir dans sa relation à Dieu.
  • Vivre le chemin du carême avec sainte Elisabeth de la Trinité – “Se désencombrer pour rayonner Dieu” –  retraite proposée et animée par les carmes déchaux de Paris : chaque jour, une méditation en image.

Et si vous choisissez, en outre, de prendre une journée, un week-end, une semaine pour une retraite, ouvrez l’oeil, nous en annonçons régulièrement.

Joyeux et saint carême à vous !

Comments are closed.