Quelques enseignements à l’usage de ceux qu’on appelle la droite

 

Pierre de Lauzun vient de sortir un nouveau livre, ou devrions-nous dire un Vademecum à l’usage des de tous ceux qui veulent s’engager et comprendre le monde politique, qu’ils soient de droite ou d’ailleurs, même si le livre vise nettement à redonner un peu de consistance au mollusque droitesque qui s’aplatit flasquement aujourd’hui.

Que la droite, et particulièrement la droite dite conservatrice, soit déboussolée dans le jeu politique actuel est une réalité malheureusement évidente. Mais si elle est si déconfite c’est sans doute d’abord parce qu’elle n’a intellectuellement plus aucune consistance. Elle déborde à gauche, à l’extrême, elle s’engouffre dans un centre sans fond parce qu’elle ne connait ni les principes des dérives actuelles, ni les fondements de sa propre ossature.

C’est ce défaut mortifère, qui s’enfonce dans un aveuglement suicidaire que Pierre de Lauzun entend pallier page après page. Avec la plume claire et précise du pédagogue qui a éprouvé dans le concret de la vie, les vices et vertus d’un système en forme d’impasse, l’auteur bien connu des milieux financiers et des amateurs de doctrine sociale de l’Eglise, pose, tel un peintre, le monde idéologique dans lequel évolue la politique. Il en dessine les contours et met en lumière les racines malsaines depuis leur naissance jusqu’à l’inhibition du corps politique tout entier.

Dans un sed contra, l’expert des classiques (et des médiévaux qui lui sont chers) brosse alors un tableau du soubassement d’une saine politique à la lumière du bien commun et de la tradition classique. Un contraste en forme d’oxymore par la proximité des deux tableaux qui révèle le vide abyssal de la consistance conservatrice actuelle et l’aporie nihiliste et dépressive de l’idéologie dominante.

Sans complaisance naïve, Pierre de Lauzun pose alors les ambiguïtés du conservatisme avant d’ouvrir un ensemble de pistes sous forme de remarques, pour une droite conservatrice en prise sur la réalité d’un monde qui, pour l’heure, lui échappe totalement.

 

Pour un grand retournement politique, face aux impasses du paradigme actuel, Editions du Bien Commun, Pierre de Lauzun. 20 euros

Vous pouvez commander le livre ici

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.