Querida Amazonia : Mgr Kräutler déplore « le manque d’audace » pour « le rêve ecclésial »

Mgr Erwin Kräutler avait été une figure importante du récent synode sur l’Amazonie. Il déplore cependant le texte l’exhortation apostolique Querida Amazonia. S’il “trouve en effet excellent le contenu de l’exhortation concernant les rêves social, culturel et écologique”, l’évêque émérite de l’ancienne prélature territoriale de Xingu (Brésil), est extrêmement déçu du “rêve ecclésial”. On peut citer l’une des réponses :

Pour moi, ce quatrième rêve s’est achevé au milieu ! Tout à coup, j’ai senti une cassure. J’ai le sentiment d’être passé du rêve à une vision très pragmatique. Le pape évoque la nécessité de célébrer l’Eucharistie dans les communautés, y compris les plus difficiles d’accès. Il fait même référence à un texte du Concile Vatican II qui indique qu’une communauté chrétienne ne peut se créer ou s’établir qu’autour d’un autel.
Pour cela, il faut trouver des chemins afin que toutes les communautés d’Amazonie aient accès à l’Eucharistie. Mais là, le rêve s’arrête. Commencent alors des explications très pragmatiques, très normatives. Beaucoup de gens, dont je fais partie, ont trouvé cette partie très étrange car elle change véritablement de style.

Dans l’Église, le fait par le pape François de ne pas envisager l’ordination d’hommes mariés a déçu plus d’un.

Source : cath.ch

Comments are closed.