“Qu’est-ce que la France ?” – Rencontres Philanthropos à Paris ce 10 décembre

IV° Rencontres Philanthropos à Paris

Samedi 10 décembre – La Grande Crypte – 60 bis rue Boissière – Paris 16°

Qu’est-ce que la France ?

14h30 – 16h30 : grand entretien avec Marcel Gauchet

16h30 – 18h00 : table ronde avec Natacha Polony, Thibault Collin et Fabrice Hadjadj

Qu’est-ce que la France ?

Est-elle une réalité spirituelle, située dans le ciel des Idées ? Se réduit-elle à la collection de ceux qui ont la nationalité française – ou qui résident sur son territoire ? La question fait-elle encore sens à l’heure de la mondialisation, alors que les États se jugent comme des entreprises, moins pour leur mémoire que pour leurs innovations, à travers les chiffres de leur dette et de leur croissance ? Qui, d’ailleurs, peut encore se soucier d’être vraiment français quand il s’agit désormais de devenir un cyborg et de remplacer la langue par des algorithmes et des smileys ?

Et cependant c’est toujours dans cette langue (pour combien de temps encore ?) que nous nous interrogeons, héritiers malgré tout, souvent malgré nous, avec le signe ostensible de nos églises qui jure avec le parfait laïcisme des enseignes lumineuses de nos centres commerciaux. Et c’est aussi parce qu’il n’y a plus de récit national, plus de res publica ni de gesta Francorum, que tant de jeunes soit s’avachissent dans le consumérisme soit se précipitent dans le terrorisme globalisé.

Par-delà l’échéance des présidentielles, il y va donc d’une urgence, peut-être même d’une question de vie ou de mort, si rester humain implique de s’inscrire avec au moins autant de gratitude que de sens critique dans une Histoire qui cherche à se continuer à travers nous.

Renseignements et inscriptions sur www.philanthropos.org

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.