RDC : des laïcs catholiques protestent en l’absence d’élections crédibles

« La paix et la stabilité du pays ainsi que de la sous-région étant menacées, le 9 août 2018, le Comité laïc de coordination (CLC) lancera son appel à la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation pour ses premières grandes actions qui se tiendront le 12, le 13 et le 14 août » a annoncé Isidore Ndaywel, membre du CLC, structure laïque de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo qui, depuis le début de l’année, promeut une série de manifestations visant à ce que les élections présidentielles aient lieu dans le respect plein et entier des Accords de la Saint Sylvestre 2016, signés grâce à la médiation des Evêques.

La principale requête du CLC est que le Président sortant, Joseph Kabila, ne se présente pas aux élections pour briguer un troisième mandat, au mépris de la Constitution.

La machine électorale est lancée mais il existe des craintes liées à certaines décisions de la Commission électorale nationale indépendante, qui constituent l’objet des manifestations annoncées par le CLC pour le mois d’août. Parmi les requêtes du CLC se trouvent : le retrait total et immédiat de la machine à voter considérées comme non fiables, la mise en œuvre des recommandations de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) relatives au fichier électoral, qui comprend 6 millions d’inscrits dont les empreintes digitales n’ont pas été enregistrées, et l’application des mesures de décrispation politique préconisées par l’accord du 31 décembre 2016, comme la remise en liberté des opposants politiques.

Source : Fides – LM – 11/07/2018

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.