Réflexions sur le Bitcoin, une nouvelle monnaie qui semble échapper à tout contrôle

A l’Homme de choisir et, avant de choisir, de bien réfléchir à ce qu’il entend par Bien Commun et à ce qu’il veut faire de ce monde mis à sa disposition. La Fondation Zermatt Summit souhaite participer à cette réflexion et, dans cet esprit, s’est attachée à organiser depuis l’année dernière et cette année encore un certain nombre de « conversations » sur le thème de « Humaniser l’Innovation ».

S’attardant pour le moment aux innovations digitales, elle a déjà permis d’organiser des échanges sur le transhumanisme, sur la big data et la liberté individuelle et sur la Blockchain. Elle a organisé des interventions de philosophes, de professeurs de sciences politiques, de praticiens des nouvelles technologies digitales, d’avocats, de hackers, etc. et a donné la possibilité de comprendre combien ces nouvelles technologies digitales vont bouleverser notre univers.

Elle poursuit son travail et vous propose d’ores et déjà une nouvelle conversation qui va porter sur le Bitcoin, cette nouvelle monnaie qui semble échapper à tout contrôle et qui répond à un besoin croissant de liberté individuelle et de confidentialité.

Au delà des seules questions de technologie, cette nouvelle monnaie, exclusivement digitale, est supposée rendre inutile les tiers de confiance tels que les banques commerciales ou les banques centrales, et soulève de nombreuses questions aux plans monétaire autant qu’économique, éthique ou politique. Pendant les dernières semaines, il a été possible de constater une très forte hausse du cours du Bitcoin qui a dépassé récemment le seuil des 1,000 $, montrant ainsi le très fort intérêt qui se porte sur ce nouvel instrument.

Le Professeur Philip Booth, directeur de l’ “Institute of Economic Affairs” britannique et professeur de Finance, de Sciences politiques et d’Ethique à l’université de Twickenham, lui-même spécialiste du Bitcoin, et M. Nicolas Cary, président de la société Blockchain qui est le n°1 mondial des logiciels Bitcoin, échangeront donc en anglais sur ce thème.

Nous vous invitons à réserver le jeudi 23 février de 8:30 à 10:00 pour cette réunion qui aura lieu au MEDEF, ‪55 Avenue Bosquet, 75007, en partenariat avec le MEDEF  et l’IEPM.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Adresser vos inscriptions à apujos@aol.com

Conférences/Formations
Avec le professeur Philip Booth et M. Nicolas Cary Carte

Comments are closed.