La réforme de la Curie vise à créer un « esprit de service »… Ce n’était pas le cas avant ?

La réforme de la Curie ne sera “pas seulement structurelle“, a déclaré Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’agit surtout de “créer une mentalité de service et d’évangélisation“. (sous-entendu… ce n’était pas le cas ? ndlr)

A l’issue de la 22e réunion du Conseil des cardinaux (C9) au Vatican, Greg Burke a présenté l’avancée des travaux de la réforme de la Curie. Les cardinaux ont notamment échangé sur l’esprit de cette réforme qui achève sa quatrième année. Les prélats présents ont ainsi élargi leur réflexion à quatre autres dicastères : Clergé, Evangélisation des peuples, Education catholique et Culture.

Le Secrétariat pour la communication n’est pas un bureau

Le C9 a également consacré une partie de son temps à entendre plusieurs chefs de dicastères, dont Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication. Ce dernier a présenté le dernier volet de la réforme des médias du Vatican. Cela concerne en particulier l’organisation du dicastère et de ses différentes directions, qui sera néanmoins soumise pour approbation à la Secrétairerie d’Etat.

Mgr Viganò a en outre mentionné devant les cardinaux le respect du cahier des charges de la réforme des médias : calendrier, réduction des coûts et du personnel, a poursuivi Greg Burke. Selon le directeur du Bureau de presse, “il a été rappelé que le Secrétariat pour la communication n’est pas un bureau, mais un dicastère“.

21 personnes à la section Migrants

Les deux sous-secrétaires de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral, les Pères Michael Czerny et Fabio Baggio, ont été auditionnés par le C9. Tous deux ont détaillé les activités et l’organigramme de la section, placée ad experimentum sous la responsabilité directe du pape. Cette section compte 21 personnes, dont des volontaires. Ses activités en 2017 ont consisté à aider les Eglises locales à élaborer une réponse pastorale “efficace“ à la question des réfugiés. Son action concerne aussi les victimes de la traite humaine, a précisé Greg Burke. Elle travaille également à une stratégie globale entre la Secrétairerie d’Etat, les conférences épiscopales, les ONG catholiques et les congrégations religieuses.

De son côté, le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a évoqué l’attention particulière de son ‘ministère’ pour les jeunes. Enfin, le cardinal Sean O’Malley a informé les autres membres du C9 de son activité à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Et notamment pour ce qui concerne le travail d’assistance aux Eglises locales.

Seul le cardinal australien George Pell était absent de ce Conseil. La prochaine réunion du C9 aura lieu les 26, 27 et 28 février 2018.

 

Source

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.