Reims – Visitez la basilique Sainte-Clotilde, reliquaire des saints de France, tous les dimanches d’été

À l’occasion de la période estivale, “l’Association des amis du reliquaire” vous propose des visites de la Basilique et de sa crypte, chaque dimanche des mois de Juillet et d’Août, à savoir les :

2, 9, 16, 23 et 30 Juillet – 6, 13, 20 et 27 Août 2017 de 15 h 00 à 17 h 30

Place Sainte-Clotilde à Reims (Bus 4-9-11 – arrêt Ste Anne)

 

Le but de cette exposition est de situer la Basilique Sainte Clotilde dans le quartier, au travers de copies de documents et de photos de différentes époques. Une vidéo vous présentera l’église et ses particularités et un diaporama sa crypte unique, le reliquaire des Saints de France. Crypte que vous pourrez découvrir ou redécouvrir. Un commentaire audio vous guidera à travers les étagères des 7 vitrines.

Le dimanche 17 Septembre 2017, la basilique sera également ouverte aux visites de 14 h 00 à 18 h 00, dans le cadre des journées du patrimoine.

Basilique Sainte-Clotilde de Reims : Reliquaire des Saints de France

Lors de la célébration du XIVème centenaire du Baptême de Clovis en 1896, le cardinal Langénieux, archevêque de Reims, en construisant, dans un nouveau quartier de la ville, la basilique dédiée à l’épouse de celui qui devait devenir le premier roi catholique, demanda à l’ensemble des diocèses de France de pouvoir envoyer à Reims des reliques des principaux saints issus de leur territoire.

C’est ainsi que la crypte de la nouvelle basilique devait accueillir plus de 130 reliquaires de plus de 1 300 saints et saintes de la « Fille aînée de l’Église ». Ces reliquaires ont été en général réalisés pour la célébration du centenaire de l’évènement que l’on appelait alors « le baptême de la France ». Cependant certains ont une grande valeur artistique et ont été réalisés aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Les grands saints de France sont présents, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus au saint Curé d’Ars ; mais surtout chaque visiteur aimera y retrouver les restes des saints fondateurs de son diocèse, comme ceux qui ont vécu les difficiles époques de la vie de l’Église dans notre pays, depuis les martyrs de Lyon jusqu’aux martyrs de la Révolution.

Père Jean-François Pinard – Commission diocésaine d’art sacré

Plus d’informations : Association des Amis du Reliquaire des Saints de France – 8, rue de Louvois – 51100 REIMS – reliquaireclotilde51@orange.fr

– ENTRÉE LIBRE –

de à
ical Google outlook NLQ Sorties/Animations
Carte

Comments are closed.