Remise par le pape du pallium à Mgr Michel Aupetit : un geste, une question

Present à Rome le 29 juin 2018 en la fête des saints apôtres Pierre et Paul, Mgr Aupetit a reçu des mains du pape François le pallium – plus exactement, le paquet dans lequel figure le pallium. En effet, ce dernier  doit être remis par le nonce apostolique au cours d’une cérémonie qui doit se tenir à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le dimanche 7 octobre prochain.

On peut cependant regretter la remise en deux temps du pallium qui aboutit à la confusion du geste par son « saucissonage » : normalement, le pape François a fait le choix de remettre le pallium dans les Églises métropolitaines par le nonce apostolique, mais, en l’espèce, comme les archevêques – parmi lesquels figuraient Mgr Michel Aupetit – étaient présents à Rome, il a donc remis le pallium mais enfermé dans une boîte.

Mgr Michel Aupetit recevra donc le pallium le 7 octobre 2018, à Paris, des mains de Mgr Luigi Ventura. Cela permet de sauvegarder le choix de sa remise par le nonce apostolique, mais au prix d’une certaine diachronie dans le geste. La logique aurait peut-être été de remettre intégralement le pallium dès lors que le pape et les archevêques sont réunis. Mais la « remise sans remise » conduit à une confusion qui brouille la compréhension du geste. Après tout, la pallium exprime l’unité du pape avec ses métropolitains. Et une remise « moins compliquée » aurait facilité cette compréhension.

Comments are closed.