Rencontre Trump – Kim-Jong-Un : “un début très positif” pour le nonce apostolique de Corée

« Une page très importante a été écrite, qui signe le début d’un chemin encore long et ardu », a déclaré Mgr Alfred Xuereb, nonce en Corée du sud et en Mongolie, à Vatican News, le 12 juin 2018. Il commentait la rencontre historique le même jour à Singapour du président des Etats-Unis, Donald Trump, et du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.

« Nous sommes passés de déclarations fortes comme ‘feu et furie’ ou ‘dévastation de la Corée du Nord’, s’est félicité le prélat maltais, à des paroles de paix et de concorde ». Ce « début très positif » offre beaucoup d’espérance, a-t-il ajouté.

« L’Eglise vit avec une grande foi ce moment », a encore affirmé le nonce rappelant le temps de prière hebdomadaire en faveur de la paix organisé à Séoul, en Corée du Sud, depuis 23 ans. Par ailleurs, pour l’évêque de Daejon, Mgr Lazzaro You Heung-sik, interrogé par l’agence Fides, ce sommet est une « nouvelle étape vers la paix (…) la route est désormais celle du pardon ».

Accord sur la dénucléarisation

Après plusieurs mois de tensions, les deux dirigeants américain et nord-coréen se sont rencontrés pour signer un accord historique comprenant la dénucléarisation de la Corée du Nord. Donald Trump et Kim Jong-un ont évoqué « un grand changement » à venir dans la péninsule coréenne et annoncé le démarrage « très bientôt » du démantèlement de l’arsenal atomique nord-coréen.

Source : cathobel

Website:

Comments are closed.