Renforcer le lien entre la jeunesse d’Orient et d’Occident : découvrez l’action de PhilOrient

L’aventure PhilOrient a débuté avec deux anciens étudiants de l’Institut Philanthropos. Cette école à Fribourg en Suisse, dirigée par le philosophe Fabrice Hadjadj, propose une année pour découvrir ce qu’est l’homme à travers 3 piliers : intellectuel, fraternel et spirituel.

Ces étudiants ont fait le constat que les chrétiens en Orient doivent aujourd’hui faire face à 3 menaces : la destruction de la culture, la guerre et les persécutions à cause de leur foi. Au delà d’une aide matérielle, la culture, la fraternité et la foi sont donc les grands défis auxquels l’Eglise doit faire face aujourd’hui en Orient, mais également d’une manière différente en Occident.

De ce constat a germé l’idée des Rencontres PhilOrient, durant lesquelles des jeunes chrétiens d’Orient et d’Occident auront l’occasion pendant une semaine d’échanger sur le thème de l’enracinement afin de reconstruire ensemble, nos sociétés malmenées.

Sur la base de trois piliers, intellectuel, fraternel et spirituel, et soutenu par le Réseau Philanthropos, PhilOrient, vise donc à renforcer le lien entre la jeunesse d’Orient et d’Occident, tout en s’affermissant chacun dans sa propre identité.

Cette amitié forte, que PhilOrient appelle de ses vœux, est le fruit d’une conviction : la culture est un rempart contre les déchirures et la violence.

C’est pourquoi, l’élément phare de cette amitié instaurée par PhilOrient est cette université d’été. La première édition aura lieu cet été, du 31 juillet au 5 août au Liban pour s’instruire et construire ensemble en vue du bien commun. Le but de cette rencontre est de partager une semaine estivale, riche d’enseignements, de temps de prière et d’engagement humain.

Depuis plusieurs mois, une vingtaine de bénévoles travaillent donc à la réalisation de cette université d’été, pour ancrer ce projet dans le réel et ainsi donner vie charnellement à cette amitié entre l’Orient et l’Occident. Ils ont besoin d’aide, n’hésitez pas à leur apporter votre soutien !

Au-delà de la préparation de cette université d’été, PhilOrient veut également permettre la création d’un réseau de jeunes engagés sur place et d’intellectuels locaux, et participer à l’organisation de conférences et d’évènements en France et en Europe.

Comments are closed.