Reprise des cours au Centre d’Etudes Religieuses à Paris

Une formation à la doctrine catholique sur 3 ans ouverte à tous

Philosophie – Morale et Doctrine sociale de l’Eglise – Théologie

Les cours de première année pour l’année scolaire 2016-2017 seront donnés au choix les jeudis à 20 h 30 ou les samedis à 14 h 30.

Le premier cours ont eu lieu le jeudi 29 septembre à 20h30 et le samedi 1 octobre à 14 h 30 au 3 rue de la Trinité 75009 Paris. Il est cependant toujours possible de rejoindre la formation.

Les inscriptions ont lieu sur place lors de l’un de ces cours.

Historique

Le Centre d’Études Religieuses a été fondé en 1925 par Jean Daujat. Alors jeune étudiant avide de vérité, s’apercevant que ses connaissances dans le domaine profane étaient très nettement supérieures à ses connaissances dans le domaine de la religion catholique, il a voulu approfondir ses connaissances religieuses, y consacrant finalement toute sa vie. Dans le souci de partager la formation ainsi acquise, il a été conduit à fonder ce cours, sous l’impulsion de l’archevêque de Paris de l’époque, le cardinal Verdier, avec l’aide d’autres religieux.

Aujourd’hui

Les cours sont assurés par Claude Paulot, ancien élève de l’École Normale Supérieure, licencié en théologie, docteur ès sciences, professeur des Universités. Le père Jacques Germaix S.V est l’aumônier du CER. Son comité de patronage est composé de Mgr Aupetit, Mgr Le Gal, Mgr Raffin, Mgr Rey, R.P. Bernard Bro o.p. et Dom de Préville o.s.b.

Le cours

La durée du cours de doctrine catholique et de formation spirituelle est de trois ans, à raison de quinze séances de 2 heures par an.

Une formation philosophique de base est donnée pendant la première année portant essentiellement sur l’existence de Dieu, ce que la raison humaine peut dire de Lui, la nature humaine, ses moyens de connaissance, la sensibilité, l’intelligence ainsi que la notion de liberté.

Pendant la deuxième année la formation porte sur la vie morale et la doctrine sociale de l’Église, notamment la vie familiale, l’éducation, le monde du travail, la société politique.

La troisième année est consacrée plus spécifiquement à la théologie, la révélation, les mystères de la foi, la sainte Trinité, l’Incarnation rédemptrice, les sacrements, l’Église.

Le Centre d’études religieuses est un organisme en lien avec le Secrétariat général pour l’Apostolat des laïcs de la Conférence des évêques de France.

En pratique

Les cours ont lieu 3, rue de la Trinité, 75009 Paris (métro : Trinité, Saint-Lazare, Chaussée d’Antin).

La participation financière est totalement libre, car nous souhaitons que personne ne soit empêché de suivre les cours pour des raisons financières.

Le secrétariat du Centre, 24 rue des Boulangers, 75005 (métro : Jussieu ou Cardinal-Lemoine) est ouvert les mardis de 14 h à 17 h et les jeudis de 14 h à 18 h en dehors des vacances scolaires. Claude Paulot y reçoit sur rendez-vous les mardis de 16h à 18h

La bibliothèque est ouverte les mardis de 14h à 17h et les jeudis de 16h à 18h30 en dehors des vacances scolaires.

Toutes les informations sur le site du CER

 

Comments are closed.