Réunion des évêques de Bourgogne

Les évêques des diocèses de Bourgogne se sont réunis à Autun le 31 janvier, avec leurs vicaires généraux, comme ils le font régulièrement.

C’est pour eux l’occasion de travailler sur les activités communes à leurs diocèses, notamment :

  • Séminaristes et vocations : chacun en comprend l’importance. Les séminaristes de ces diocèses sont formés dans des séminaires différents (Lyon et Orléans pour la plupart), mais tous vivent d’abord une année de fondation spirituelle (propédeutique) à Paray Le Monial. Le P. Erwan SIMON, responsable de la maison Saint-François-de-Sales de Paray-le-Monial, est venu présenter la vie de la maison qui fêtera ses 10 ans en juin et qui a déjà accueilli 120 jeunes des provinces de Dijon, Lyon et Bordeaux. Cette année, 14 jeunes y vivent.
  • Formation des prêtres et enseignement catholique : la formation commune des prêtres de la Province  est proposée en particulier sous forme de sessions à Paray-le-Monial tous les trois ans. Les diocèses de Sens et d’Autun ayant à choisir un nouveau directeur diocésain de l’enseignement catholique à la suite de la mission d’intérim qui a été confiée pour une année à M. Gilbert Girieu, les quatre évêques ont pu préciser ce qu’ils attendaient du futur directeur puisque celui-ci aura aussi à beaucoup travailler en concertation avec le directeur commun des diocèses d’Autun et Nevers.
  • Pèlerinage provincial du lundi de Pentecôte : C’est à Dijon qu’il a été décidé de vivre le prochain péleringe provincial du lundi de Pentecôte.

La province ecclésiastique de Dijon regroupe les diocèses suivants :

  • Archidiocèse de Dijon (archevêché métropolitain) : Mgr Roland Minnerath
  • Archidiocèse de Sens : Mgr Hervé Giraud
  • Diocèse d’Autun : Mgr Benoît Rivière
  • Diocèse de Nevers : Mgr Thierry Brac de La Perrière

Une prochaine rencontre des évêques de la Province est programmée à Auxerre en avril prochain.

Source

Comments are closed.