Rome : il y aura bien un Pèlerinage Summorum Pontificum cet automne

Rome : il y aura bien un Pèlerinage Summorum Pontificum cet automne

Malgré les interrogations persistantes dues à malaise consécutif à l’adoption du nouveau Motu Proprio “Traditionis Custodes”, il y aura bien un pèlerinage “Summorum Pontificum” à Rome cet automne du vendredi 29 octobre au dimanche 31 octobre 2021. Un communiqué du pèlerinage précise que les messes qui devaient être célébrées à la basilique Saint-Pierre, à l’autel de la cathèdre, puis à la Trinité-des-Pèlerins, par Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco, sont bien maintenues :

MISSA ANTIQUA LE PELERINAGE DE LA MESSE TRADITIONNELLE A ROME EST MAINTENU

Paris, 29 juillet

Chers Amis,

Comme prévu, nous entreprendrons notre 10ème pèlerinage à Rome de la messe traditionnelle, du 21 au 31 octobre.

Il s’agissait, depuis l’origine, de rendre grâce pour la reconnaissance par le Siège apostolique des droits de l’usus antiquior. Nous avons aussi demandé à Dieu, chaque année, de soutenir nos efforts, partout dans le monde, pour que fleurisse et se développe cette liturgie, dont Rome vit depuis au moins un millénaire.

Ces intentions valent plus que jamais.

Mgr Salvatore Cordilenone, archevêque de San Francisco, nous a confirmé sa présence pour présider nos cérémonies et guider nos pas de pèlerins. La messe qu’il doit dire à Saint-Pierre est toujours portée sur l’agenda de la Basilique.

En outre, le pèlerinage sera précédé, le vendredi 29, par une Rencontre Summorum Pontificum à l’Augustinianum, près de la Basilique Saint-Pierre

Que la Vierge Immaculée, Salut du Peuple romain, bénisse et soutienne nos célébrations de la liturgie romaine dans toute sa pureté, au cœur de la Ville Mère et Maîtresse.

Je vous invite enfin à redire notre Prière de Pèlerinage à saint Philippe Néri :

  • Bon saint Philippe Néri, qui avez fondé la confraternité de la Très Sainte Trinité pour l’accueil et l’assistance des pèlerins qui viennent à Rome, nous nous plaçons sous votre bienveillante protection.
  • Assistez notre pèlerinage dans la Ville Mère et Maîtresse. Unissez votre prière à celles que nous faisons monter vers le Prince des Apôtres, au Tombeau duquel nous nous rendons. Placez-nous sous le manteau de la Bienheureuse Vierge Marie, Salut du Peuple romain. Obtenez-nous de Jésus-Christ, Notre-Seigneur, divin Époux de l’Église dont il a établi le fondement sur Pierre, la miséricorde et le pardon de nos péchés. Présentez-lui par les mains de la Vierge Marie, nos efforts, nos travaux, nos peines et nos sacrifices pour la célébration du culte divin.
  • Nous vous prions d’éclairer de votre sourire et de votre sens de l’humour notre foi soumise aux ténèbres du monde moderne.
  • Nous vous prions enfin, ô bon saint Philippe, d’appuyer nos efforts pour faire resplendir dans nos paroisses, dans nos nations et dans le monde entier, la sainte liturgie romaine telle que vous l’avez pratiquée pour la plus grande gloire de Dieu et pour la conversion, la consolation et le salut d’innombrables âmes.
  • Ainsi soit-il.

L’abbé Claude Barthe, aumônier du Pèlerinage

Pèlerinage Summorum Pontificum (summorum-pontificum.org)

 

Articles liés

Partages