Rome – La congrégation pour les Eglises orientales fête ses 100 ans

Pour marquer le centenaire de la Congrégation pour les Églises orientales, fondée par le pape Benoît XV le 1er mai 1917, se tiendra un congrès conjoint de la Congrégation et de l’Institut pontifical oriental sur le thème : « L’identité d’une future mission, entre le passé et le présent », les 4 et 5 mai 2017, à Rome, a annoncé le site proche du Saint-Siège Il Sismografo.

La Congrégation pour les Églises orientales, actuellement composée de 32 membres, s’occupe de la promotion, de la croissance et de la sauvegarde des droits et du patrimoine liturgique, disciplinaire et spirituel des catholiques orientaux de rite arménien, byzantin, copte et syriaque.

Les catholiques orientaux vivent dans plusieurs pays du monde, parmi lesquels la Grèce, l’Albanie, la Bulgarie, Chypre, la Turquie, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Palestine, la péninsule du Sinaï, l’Égypte, l’Érythrée et l’Éthiopie du Nord.

Née au sein de la Congrégation De propaganda fide, où le pape Pie IX créa une section dédiée aux Églises orientales le 6 janvier 1862, la Congrégation pour les Églises orientales devint autonome en 1917. Elle reçu son nom actuel par la Constitution apostolique Regimini Ecclesiæ Universæ du pape Paul VI, le 15 août 1967.

 

 Source Zenit

Comments are closed.