Rome : le Pape renvoie à la responsabilité des évêques concernant la situation de la messe traditionnelle

Rome : le Pape renvoie à la responsabilité des évêques concernant la situation de la messe traditionnelle

Dans le cadre de sa rencontre avec les évêques de France qui a eu lieu le jeudi 23 septembre dernier, le Pape François a demandé aux évêques de prendre leurs “responsabilités” concernant la messe traditionnelle. En effet, il réagissait à une remarque formulée par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon :

On sait très bien que parmi ceux qui sont attachés à la forme extraordinaire, il y a chez certains un risque de séparation, précise Mgr de Germay. Mais ce n’est pas le cas de tous. Je lui ai dit : “Dans Amoris Laetitia, vous nous invitez à prendre en compte la diversité des situations. Ici, il faudrait faire la même chose.” 

Pour Mgr de Germay, le Pape aurait acquiescé :

Il nous a dit qu’il était d’accord, explique Mgr de Germay. Il nous a renvoyés à notre rôle d’évêque en nous disant que c’était à nous de prendre nos responsabilités.

Les évêques doivent aujourd’hui rencontrer d’autres responsables de dicastères romains, comme ceux du culte divin ou ceux de la commission pontificale pour la lutte contre les abus sexuels sur les mineurs.

Articles liés

Partages