Rome – Le prochain synode des évêques consacré aux jeunes

« Les jeunes, la foi et le discernement des vocations » sera le thème de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui se tiendra au mois d’octobre 2018, a annoncé le Vatican ce jeudi 6 octobre.

Ce thème, signe de la sollicitude de l’Église envers les jeunes, est en continuité avec les conclusions des précédents synodes sur la famille et avec la continuité de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia, précise le Vatican dans un communiqué. L’objectif est d’accompagner les jeunes dans leur chemin existentiel, et vers la maturité, afin qu’à travers un processus de discernement, ils puissent découvrir leurs projets de vie pour pouvoir les réaliser avec joie, apprendre de la rencontre avec Dieu et des hommes qui participent activement à l’édification de l’Église et de la société.

Le Pape François a choisi ce thème après avoir consulté les Conférences épiscopales, les Églises orientales catholiques sui iuris et l’Union des Supérieurs générales, ainsi que les suggestions des Pères de la précédente Assemblée synodale.

Dans l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia sur la famille, le pape François évoque les jeunes dès le préambule : « le désir de famille reste vif, spécialement chez les jeunes, et motive l’Église ». Dans un monde où parfois « la maturation des jeunes est tardive » (217), le pape appelle à « prendre les jeunes au sérieux » et à ne pas les « tromper » (284).

Lors de ses rencontres avec la jeunesse, le pape argentin les a souvent exhortés à ne pas se laisser « voler l’espérance » et à miser sur « de grands idéaux ».

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Xavier Ravier

Website:

Comments are closed.