Rouen – Les soeurs de l’Enfant-Jésus Providence fêtent leurs 350 ans

Appelées “Maîtresses des Ecoles gratuites et charitables du St-Enfant Jésus”, les Sœurs de la Providence furent instituées en 1666 par Bienheureux Nicolas Barré. La tâche l’Institut des Sœurs du St-Enfant Jésus était l’éducation gratuite des filles pauvres, en leur apprenant à lire et à écrire notamment.

Pendant les premières années, la communauté, d’abord établie à Sotteville, fut transférée à Rouen vers 1677, dans une maison de la rue de l’Epée. Les religieuses ouvrirent ensuite des écoles à Rouen et dans les faubourgs. Des écoles charitables pour filles naquirent dans la paroisse de St-Vivien, dans la paroisse St-Nicaise, et dans la paroisse de St-Maclou, à Darnétal.

Dispersée à la Révolution française, les soeurs furent autorisées à revenir en 1804. A nouveau dispersées en application de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui entraînait la fermeture des établissements confessionnels, la communauté put revenir en 1908. Elle s’installa alors rue du Champ des Oiseaux et c’est à Mesnil-Esnard qu’elle rouvrit son école.

La congrégation exerce aujourd’hui une tutelle sur 26 établissements scolaires en France, mais compte également des établissements en Angleterre (depuis 1903) à Madagascar (depuis 1963) et en Centrafrique (depuis 1986).

Les sœurs de la Providence de Rouen célèbreront leur fête annuelle de la Congrégation le Vendredi 23 décembre 2016. Une messe sera célébrée à 11h à la chapelle de la Providence ; à cette occasion elles fêterons les 350 ans de la fondation de la 1ère communauté .

Vous êtes tous cordialement invités  à l’Eucharistie  suivie du verre de l’amitié.

Secrétariat Général Enfant Jésus Providence de Rouen

6, rue de Neuvillette  76240  LE MESNIL ESNARD

Contact : 02.32.86.42.42 –  Mail : soeursejpr@laposte.net

Site du diocèse de Rouen

Comments are closed.