Royaume-Uni : huit ordinations au sein de l’Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham

C’est une communauté qui “marche”. Le samedi 30 juin 2018, à Birmingham, huit prêtres ont été ordonnés pour l’Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham. Ils ont reçu le sacerdoce des mains de Mgr Bernard Longley, à l’oratoire Saint Philippe Neri, lequel abrite les reliques du bienheureux John- Henry Newman, le saint patron de l’ordinariat. Institué en janvier 2011, cet ordinariat personnel regroupe les anglicans qui ont rejoint Rome ; il s’agit d’anglo-catholiques, qui ont refusé certaines dérives doctrinales et morales qui ont eu cour au sein de la communion anglicane à partir des années 1970. Sa juridiction s’étend à l’Angleterre et aux Pays de Galles. Les membres de l’ordinariat bénéficient ainsi d’un rit propre qui utilise les richesses liturgiques et musicales du patrimoine anglais. Au cours de la cérémonie, on pouvait entendre chanter le Newman Consort , le choeur de l’ordinariat.

Les huit nouveaux prêtres ont promis obéissance à Mgr Keith Newton, le responsable de l’Ordinariat Notre-Dame de Walsingham. Deux des prêtres ordonnés ont intégralement suivi leur formation sacerdotale au sein de l’ordinariat. Six autres prêtres sont, eux, d’anciens ministres anglicans, qui ont décidé de rejoindre l’ordinariat.

C’est une bonne nouvelle pour une institution qui se développe et qui démontre une certaine vitalité dans le monde catholique.

Source site independant catholic news

 

Comments are closed.