Russie : nomination d’un évêque auxiliaire à Moscou

Russie : nomination d’un évêque auxiliaire à Moscou

C’est la première fois qu’un ressortissant de nationalité russe est nommé à un siège épiscopal en Russie. En effet, le Père Nicolaï Gennadevitch Dubinin, franciscain, a été nommé évêque auxiliaire de Moscou par le pape François le 30 juillet 2020. Né en 1973 dans le sud de la Russie, le Père Dubinin a fait sa profession religieuse en 1998 pour être ensuite ordonné prêtre en 2000. Très impliqué dans la vie religieuse catholique en Russie, il a même été custode général de l’ ordre franciscain pour la Russie de 2005 à 2013. Il dirige actuellement une maison d’édition franciscaine.

Le nouvel évêque est nommé dans un diocèse qui a été institué en 1991 au moment où l’URSS disparaissait. D’abord administration apostolique, cette circonscription ecclésiastique a été ensuite érigée en archidiocèse en 2002, recevant le nom d’archidiocèse de la Mère de Dieu de Moscou. Mgr Paolo Pezzi en est actuellement l’archevêque.

Il existe trois autres diocèses catholiques de rite latin en Russie : le diocèse Saint-Clément de Saratov (Ouest), le diocèse Saint-Joseph d’Irkoutsk (Sibérie centrale) et le diocèse de la Transfiguration de Novossibirsk (Sibérie occidentale). La préfecture apostolique de Yuzhno Sakhalinsk est en revanche administrée par Mgr Cyryl Klimowicz, l’actuel évêque d’Irkoutsk.

(Source : Vatican News)

Articles liés

Partages