Russie – Une plus grande collaboration entre catholiques et orthodoxes

Les évêques de la Fédération russe, en visite ad Limina Apostolorum, ont rencontré le pape François durant deux heures, dans la matinée du lundi 29 janvier 2018, au Vatican. Le pape les a encouragés à être proches des personnes qui attendent la Parole de Dieu.

D’après Mgr Paolo Pezzi, président de la Conférence épiscopale russe, « la rencontre s’est très bien passée » : « Nous avons été frappés par la cordialité, l’attention et la disponibilité que le pape a montrées à notre égard, confie-t-il à l’antenne de Vatican News en italien. Le pape était très intéressé, avant tout par notre vie en tant qu’évêques, c’est-à-dire en tant que pasteurs, par notre vie personnelle et notre activité pastorale. »

Parmi les questions abordées lors des échanges, il cite « la façon dont nous sommes proches des gens, pour chercher à vivre et à accomplir notre mission pour le peuple de Dieu et avec le peuple de Dieu ».

Il compare l’attente des personnes à « celle de Noël, à savoir des gens en attente d’être visités par le Seigneur ». « Nous vivons une période de grande espérance, de grand renouveau, estime Mgr Pezzi. Certes, cela ne signifie pas un temps de triomphalisme, absolument pas ; c’est un temps d’humble mission quotidienne d’accompagnement des gens, surtout des plus démunis. »

Plus de collaboration avec les orthodoxes

Depuis la rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille, à Cuba, en février 2016, « il y a une intensification de la collaboration effective dans le cadre d’un témoignage commun », affirme aussi l’archevêque de la Mère de Dieu à Moscou.

Ainsi, orthodoxes et catholiques collaborent au niveau local, « dans des secteurs comme la défense de la vie, l’assistance aux personnes dépendantes – drogue et autres – dans le cadre de la famille ».

 

Source Zenit

Comments are closed.