Saint-Denis : la basilique des rois de France vandalisée, l’orgue dégradé

Pour interpeller le gouvernement et l’opinion publique sur les profanations et dégradations d’églises, signez la pétition de l’association SPERO 

La vague de profanation d’églises chrétiennes et particulièrement catholiques continue de déferler sur la France. Cette fois-ci, c’est la basilique Saint-Denis qui a vu son orgue dégradé et certains de ses vitraux brisés. Le commissariat local a été saisi, mais la police ne peut encore même pas préciser s’il s’agit d’un ou plusieurs malfaiteurs.

La basilique Saint-Denis a récemment été victime d’une intrusion.

Un ou plusieurs individus ont pénétré dans l’édifice, a annoncé BFM TV. À l’intérieur, le ou les malfaiteurs auraient ensuite forcé les deux verrous d’une porte menant à l’orgue et dégradé la soufflerie de l’instrument.

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a posté un tweet déplorant cette « insupportable dégradation » et appelant à condamner les auteurs du délit.

Le commissariat de Saint-Denis a été saisi, a précisé BFM TV.

Selon Le Parisien, c’est l’organiste qui a découvert les dégradations, qui « sont majeures », a précisé Saadia Tamelikecht, conservatrice de la basilique.

En outre, on a constaté que deux vitraux avaient été brisés.

L’Église de France vit actuellement de sombres moments. Ainsi, plusieurs lieux de culte catholiques importants ont été profanés à Dijon, Maisons-Laffitte, Houilles ou encore Nîmes.

Selon les chiffres 2017 du ministère de l’Intérieur, l’Église catholique et les Églises chrétiennes détiennent le record d’atteintes aux lieux de culte : 878 sur les 978 actes recensés, soit une moyenne de deux par jour.

Source : SPUTNIK NEWS

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.