Saint-Gildas – La Famille franciscaine fête son jubilé

En 1217, du vivant de saint FrançoisFrère Pacifique et les premiers Frères mineurs arrivaient en France, à Vézelay.

L’Ordre alors tout juste créé se structure devant l’afflux de nouveaux frères. Les frères rassemblés en chapitre à la Pentecôte décident d’aller porter l’Evangile au-delà des frontières. Saint François demande au frère Pacifique, poète et l’un de ses plus chers compagnons, de partir pour la France. Frère Pacifique fonde la première implantation franciscaine à Vézelay.

Huit cents ans plus tard, il est bon de faire mémoire du mouvement de vie initiée alors et de son déploiement au long des siècles ; il est bon de témoigner que son charisme est toujours vivant aujourd’hui. Toute la famille franciscaine invite donc largement à célébrer ce jubilé de l’arrivée des premiers Frères mineurs en France, du 1er mars au 4 octobre 2017, et tout particulièrement lors des « journées de la fraternité » les 17 et 18 mars 2017.

En Loire-Atlantique, la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS) invite à une rencontre franciscaine ouverte à tous

le samedi 18 mars de 10h à 17h

chez les sœurs de St Gildas-des-Bois, place de l’Abbatiale,

en présence du père Serge LERAY, vicaire épiscopal, qui décrira les richesses, les pauvretés et les attentes du diocèse. L’après-midi, notre réflexion portera sur « St François et l’Église ».

À noter la possibilité d’un covoiturage à partir de Canclaux, à 9 heures.
Merci de participer au repas partagé en apportant si possible un plat salé ou un plat sucré…

“Écris que je bénis tous mes frères, ceux qui sont actuellement dans notre Ordre et ceux qui, jusqu’à la fin du monde, y viendront. Je suis trop faible et j’ai trop mal pour parler ; brièvement je veux déclarer ma volonté en trois mots que voici : que toujours ils s’aiment les uns les autres en souvenir de ma bénédiction et de mon testament ; que toujours ils aiment et honorent notre Dame la sainte Pauvreté ;  que toujours ils se montrent fidèles et soumis aux prélats et à tous les clercs de notre sainte Mère l’Église.”  (saint François d’Assise, Testament de Sienne)

Source

Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
en présence du père Serge LERAY, vicaire épiscopal Carte

Comments are closed.