Saint Irénée nouveau Docteur de l’Eglise

Saint Irénée nouveau Docteur de l’Eglise

Par déclaration du Pape François daté du 21 janvier dernier, Irénée est devenu “Docteur de l’Église avec le titre de Doctor unitatis :

”Saint Irénée de Lyon, venu d’Orient, exerçait son ministère épiscopal en Occident : il fut un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablit l’unité. Pour ces raisons, ayant recueilli l’avis de la Congrégation pour les Causes des Saints, avec mon Autorité Apostolique, je le DÉCLARE Docteur de l’Église avec le titre de Doctor unitatis.

 

Puisse l’enseignement de ce grand Maître encourager toujours plus le cheminement de tous les disciples du Seigneur vers la pleine communion.”

 

Du Vatican, le 21 janvier 2022

 

François

Cette décision répond à un souhait formulé par le Pape depuis un certain temps. Le Pape veut ainsi honorer un Père de l’Eglise, qui a indirectement connu Saint Jean par Saint Polycarpe et qui aussi été évêque de Lyon au deuxième siècle de l’ère chrétienne. Saint Irénée est également connu dans sa réfutation du gnosticisme. Il a effet réfuté la « gnose au nom menteur ».

Source : Bulletin de la Salle de presse du Saint-Siège

Articles liés

Partages