“Sainte Colette de Corbie et sa postérité” – Conférence à Poligny (Jura)

Affichage de mailingassets_0ed5dc069b754bfbbe86497e1df5b07eab45bd37.jpg en cours...Conférence : “sainte Colette de Corbie et sa postérité”
Par André Vauchez, historien médiéviste, à l’occasion de la sortie du livre “Sainte Colette de Corbie et sa postérité”.

Samedi 12 novembre – Poligny – salon d’honneur de la mairie à 16h00

 

Colette de Corbie et Jeanne d’Arc furent les deux femmes les plus populaires du Moyen Âge, leur légende traversa les siècles. Figure franciscaine emblématique de la première moitié du XVe siècle, Colette de Corbie exerça une réelle fascination sur ses contemporains pour lesquels elle représenta un modèle de sainteté.

Au XVe siècle, la mission de sainte Colette fut de réformer les ordres franciscains pour retrouver l’esprit originel des ordres mendiants et de la chrétienté. Elle voulut revenir à la forme de vie des « Pauvres dames » de Claire d’Assise et fonda des monastères. Les fondations franciscaines continuèrent après elle.

Se plonger dans l’histoire de sainte Colette, c’est (re)découvrir l’histoire de la Bourgogne au temps de ses grands ducs et de la guerre de Cent Ans ; l’étonnante histoire du monastère de Poligny implanté en 1415 et qui a célébré son sixième centenaire en 2015 ; l’Espagne du XVIe siècle quand sainte Thérèse d’Avila s’inspirait de sainte Colette…

 

Comments are closed.