Sciences historiques : un Français nommé membre du Comité pontifical

Le pape François a nommé un Français membre du Comité pontifical des sciences historiques, ce 14 décembre 2017 : Bernard Dompnier, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

D’après un curriculum publié sur le site de l’université, Bernard Dompnier a été entre autres responsable du programme ANR « Musiciens d’Église en France à l’époque moderne », président de la Société Mabillon, membre du conseil d’administration de la Société d’histoire religieuse de la France, membre du comité de rédaction des « Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée modernes », membre du Comité international des revues Sanctorum, membre du comité de patronage des Études franciscaines, membre de l’Accademia ambrosiana de Milan, membre du Conseil d’orientation scientifique de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité de Lyon.

Ses thématiques de recherche sont centrées sur l’histoire du catholicisme moderne, l’histoire du culte et des dévotions, l’histoire des ordres religieux, des missions et de la pastorale, l’histoire des musiciens d’Église.

Il est actuellement partie prenante dans divers projets autour de la musique d’Eglise.

 

Source Zenit

Comments are closed.