Scouts et Guides de France : écoutez le pape François !

 

Un lecteur nous avait signalé il y a quelques semaines son initiative pour faire changer la mention Parent 1 parent 2 dans le bulletin d’adhésion des scouts et guides de France.

Nous avions publié divers articles sur la volonté de certains membres des sgdf d’orienter le mouvement vers le gender. Certains membres de ce mouvement de jeunes s’étaient émus de ce que nous ne signalions pas ceux d’entre eux qui ne partageaient pas cette dérive.

C’est pourquoi nous publions cette initiative de parents de scouts et guides de France.

22 octobre 2017

Les  “Scouts et Guides de France” ont modifié le bulletin d’adhésion. La mention parent 1 / Parent 2 a été changée par Parents / Tuteurs légaux. Nous les remercions d’avoir écouté les parents de scouts et d’être restés fidèle à l’enseignement du pape François. Nous leur demandons néanmoins de bien vouloir supprimer l’écriture inclusive des extrêmistes féministes et LGBT de leur compte Twitter. Bien fraternellement.

Vous pouvez signer la pétition ici

Lettre ouverte à Madame le Président de l’association des Scouts et Guides de France

Madame le Président,

Soucieux de transmettre notre foi et nos valeurs chrétiennes dans un esprit d’ouverture aux autres, nous avons fait le choix d’inscrire nos enfants aux Scouts et Guides de France. Cependant nous sommes aujourd’hui troublés par la récente apparition, dans la terminologie employée par les instances nationales du mouvement, de notions telles que :

– L’utilisation de « Parent 1 » et « Parent 2 » au lieu de « Père » et « Mère » dans les bulletins d’inscription 2017-2018 ;

– La proposition d’une résolution pour l’utilisation d’une « écriture inclusive » pour un mouvement ouvert à tout-te-s » lors de l’assemblée générale 2017.

Ceci ne manque pas de nous inquiéter quant au risque d’immixtion au sein du mouvement, d’un enseignement influencé par « l’utopie du neutre » contre laquelle le Pape François ne cesse de nous alerter. Encore récemment, le 5 octobre 2017, dans son discours devant l’Assemblée Pontificale pour la Vie, le Saint Père a rappelé l’erreur que constituait le désir de « rouvrir la voie de la dignité humaine en neutralisant la différence sexuelle », précisant que « l’utopie du neutre supprimait à la fois la dignité humaine de la constitution sexuelle et la qualité personnelle de la transmission génératrice de la vie ».

Cette idéologie contraire à la dignité de la personne humaine nous paraît aller à l’encontre de l’accomplissement de la mission éducative des Scouts et Guides de France en communion avec l’Eglise Catholique. C’est pourquoi nous vous faisons part de nos inquiétudes et de nos interrogations sur les motivations qui semblent pousser les instances nationales du mouvement dans cette voie malgré les mises en gardes sans équivoque du Saint Père.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Président, l’expression de nos amicales salutations.

Cette lettre pétition est rédigée par un collectif de parents dont les enfants sont scouts et guides de France. Ces parents s’inquiètent du sécularisme de l’organisation et des distances de plus en plus importantes qu’elle semble prendre avec l’Eglise catholique pour rejoindre le monde et ses erreurs.

PS : Pour le ministre de l’Education, l’écriture inclusive “ajoute une complexité qui n’est pas nécessaire” et “abîme notre langue”.

 

Cher lecteur
Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que je trouve 10 000 € d’ici la fin de l’année. Il suffirait que 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.