Semaine sainte 2021 : des offices célébrés dans des conditions particulières mais avec ferveur

Semaine sainte 2021 : des offices célébrés dans des conditions particulières mais avec ferveur

Malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, les offices de la Semaine sainte ont pu être célébrés dans différents points du monde. Certes, les célébrations se sont parfois déroulées en présence d’un public restreint, obligé de respecter les consignes de distanciation. Cependant, les cérémonies étaient riches et porteuses d’espoir. À la différence de ce qui s’est généralement passé l’année dernière, ces cérémonies n’ont pas été limitées à des huis-clos interdits à tout fidèle : elles ont pu ainsi démontrer la continuité du culte catholique dans ces circonstances troublées.

Ainsi, à New York, la messe chrismale était célébrée en présence du cardinal Timothy Dolan, archevêque de la ville.

À Paris, à Saint-Sulpice, église qui accueille les offices de la cathédrale de Paris depuis son incendie, la messe chrismale a été célébrée le mercredi 31 mars 2021.

À Nanterre, célébration de la messe de la Cène du Seigneur le 1er avril 2021 dans la cathédrale du diocèse.

Office de la Passion célébré par l’évêque de Nanterre, Mgr Mathieu Rougé.

À Jérusalem, le patriarche des latins, Sa Béatitude le patriarche Pierbattista Pizzaballa, a célébré le samedi 3 avril 2021 la messe de la Vigile de Pâques à la basilique du Saint-Sépulcre.

Bref, des cérémonies qui peuvent témoigner de l’espoir d’une reprise normale pour la Semaine sainte de 2022, mais encore plus dans les mois à venir.

Articles liés

Partages