Sénanque, une apocalypse de la Paix.

 

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque fait partie de ces lieux qui ont engendré la France et qui la soutienne aujourd’hui, en cette période perturbée. C’est dans une vallée aux lumières mystiques que se repose le monastère cistercien, lumières des halos de cierges solitaires. Et c’est au repos que celui-ci nous invite, le repos en Dieu, source vitale et énergisante.

Ce lieu réunit en effet toutes les conditions extérieures pour nous permettre de nous tourner vers notre cœur. « L’amour du silence conduit au silence de l’Amour. » Un endroit caché, une architecture épurée, des couleurs limitées, une liturgie épurée… L’idéal cistercien atteint ici l’un de ses sommets. Tout l’environnement contribue pacifier les cinq sens. Rien n’est en trop, tout est nécessaire. L’église est dépouillée, sobre, « la beauté de l’âme, c’est l’humilité » nous murmure Saint Bernard du fond de ce vallon.

La joie du pèlerin résidera certainement dans la découverte de la vie qui se dégage de ces pierres. L’abbaye est en effet habitée par une communauté active et fidèle depuis le douzième siècle. De quoi inspirer ceux qui cherchent des lois stables pour vivre ensemble.

L’objectif des moines cisterciens c’est la vie en Dieu, la manière de Le  rencontrer c’est le respect strict de la Règle de Saint Benoît.

 

Venons donc à Sénanque déposer tout soucis du monde et chercher Celui qui nous a promis la Paix .

Le Père Prieur et la communauté des moines cisterciens de Notre-Dame de Sénanque sont heureux de vous accueillir pour un temps de retraite spirituelle à l’Abbaye. L’hôtellerie reçoit des personnes désirant partager la vie de prière de la communauté dans le silence et le recueillement.

Les retraitants sont conviés à participer aux offices de la communauté selon le rythme qui leur convient. Les Laudes, la Messe, les Vêpres et les Complies sont les temps forts de la journée monastique. Les repas sont pris en silence.

84220 Gordes
Frère hôtelier
Tel : 04 90 72 17 92
frere.hotelier@ndsenanque.org
Tel : 04 90 72 02 05
abbaye-communaute@senanque.fr
www.senanque.fr

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Website:

Comments are closed.